Programme

180921_bloc_image_mardi_13_novembre_semaine_innove_action      180921_bloc_image_mercredi_14_novembre_semaine_innove_action      180921_bloc_image_jeudi_15_novembre_semaine_innove_action

 

MARDI 13 NOVEMBRE

DIAGNOSTIC ET SYSTÈMES EXPERT

 

8 h 15 à 8 h 30
MOT D'ACCUEIL
VINCENT POITOUT, directeur de la recherche, CHUM

LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)

En savoir plus

Vincent PoitoutLe Dr Vincent Poitout a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN, sous la direction du Dr Paul Robertson. Le Dr Poitout est Professeur titulaire de médecine et directeur du centre de recherche du centre hospitalier de Montréal. Le Dr Poitout a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association. Il est membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia. Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les Instituts de recherche en santé du Canada, et le conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada. Le Dr Poitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association et le prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète. Il a publié plus de 100 articles et revues scientifiques. Le Dr Poitout est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

 
8 h 30 à 17 h 30
KIOSQUE DES PARTENAIRES
LieuAgora (Pavillon R, 5e étage)
 
8 h 30 à 9 h 
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
PAUL L'ARCHEVÊQUE, dirigeant du Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux
Piloter l'innovation pour accroître ses chances de réussite
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

Le domaine de la santé, comme d’autres, connait une accélération des innovations, tant technologiques qu’organisationnelles. Avec une telle effervescence, il est essentiel de piloter l’innovation pour mieux l’intégrer dans le réseau de la santé. Cette conférence fera état du rôle du Bureau de l’Innovation en soins et services de santé en la matière.

Paul L'ArchevêqueDepuis avril 2018, Paul L'Archevêque est le nouveau Dirigeant de l’innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette nouvelle initiative découle directement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Il est également associé principal de la firme CapCOGITO qui exécute des mandats de consultation en planification stratégique et plans d'affaires, dont le chantier Intégration de l'innovation dans le réseau de la santé et des services sociaux, en 2017 et le Forum des sciences de la vie, en 2012, pour le ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation (MÉSI) et le MSSS. Pendant 8 ans, il a été Président-directeur général de Génome Québec, responsable de la création et de la mise en place d'une infrastructure de recherche compétitive à l'échelle internationale en génomique au Québec. Il a œuvré pendant plus de vingt-cinq dans l'industrie pharmaceutique, entre autres, à titre de Premier vice-président aux opérations commerciales pour la compagnie GlaxoSmithKline.

 
9 h à 9 h 30
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
MARIE-JOSÉE HÉBERT, vice-rectrice à la  recherche, à la création et à l’innovation, Université de  Montréal 
L’Université de Montréal : chef de file en intelligence artificielle
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)  
 

En savoir plus

Marie-Josée HébertTitulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM, professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est également codirectrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada et a fondé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et trans-sectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir des nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. En 2015, la Dre Hébert remportait le prix Dr. John B. Dossetor de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les maladies du rein.

 
9 h 30 à 10 h
Pause café
 
10 h à 12 h 30
CONFÉRENCE ET TABLE RONDE
Ressources humaines – réinventer les approches de rétention
Lieu
Académie C (Pavillon R, 2e étage)
 

En savoir plus

1. Introduction (Chantal Robert)

  • Présentation des conférencières
  • Plan de la rencontre

2. Rétention ou fidélisation la différence (Louise Rocheleau)

  • Brainstorming
  • Définition
  • Fidéliser oui mais comment?

3. Gestion de talents (Nathalie Lemay)

  • Présentation gestion de talents
  • Parcours gagnants

4. De quelle couleur es-tu? (Natalie Lemay)

5. Période de question (gestion de talents)

6. Campagne de recrutement (Myrelle Raymond)

  • Présentation du concept
  • « Making of » (en ligne)
  • Équipe de recrutement (photo)
  • Pages web animées
  • Présentation d’une vidéo 360
    • Activité lunettes et vos impressions
  • Période de questions (Campagne de recrutement)

7. Tirage des sacs à dos

 

 
10 h à 12 h 15
ATELIER INTERACTIF ET VISITE
Un bâtiment intelligent pour une médecine innovante
LieuAcadémie A et B (Pavillon R, 2e étage)
 

En savoir plus

Venez entendre les gestionnaires responsables du bon fonctionnement du bâtiment intelligent qu’est le CHUM, vous expliquer en quoi ses composantes servent l’organisation, ses processus, ses employés et ainsi que les patients. Cet atelier vous permettra de constater qu’œuvrer dans un bâtiment intelligent aide le CHUM à réaliser ses objectifs, incluant ses objectifs cliniques, en gardant le cap sur le bien-être de tous.

Plusieurs exemples d’applications seront présentés – incluant les véhicules autoguidés (VAG) servant au transport interne – et l’accent sera mis sur les bénéfices du bâtiment intelligent. Une visite de site vous amènera dans les coulisses du CHUM, pour que vous puissiez voir le bâtiment intelligent en action.

 

10 h à 12 h 30 

CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES – DIAGNOSTIC ET SYSTÈMES EXPERT
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)

10 h à 10 h 30  |  SAMUEL KADOURY – CRCHUM, CYNTHIA MÉNARD, M. D. – CHUM
Développement d`outils basés sur l'intelligence artificielle pour cibler le cancer de la prostate

En savoir plus

Samuel KadourySamuel Kadoury, Ph. D., ing.
Chercheur régulier, axe Imagerie et ingénierie, CRCHUM
Professeur adjoint, Département de génie informatique et génie logiciel, École Polytechnique de Montréal, Université de Montréal

Les recherches de Samuel Kadhoury portent sur la création de nouvelles technologies de guidage par imagerie, et le développement de nouveaux outils logiciels d’analyse et de traitement d'images diagnostiques et interventionnelles dans le domaine biomédical.

Cynthia MénardCynthia Ménard, M.D.
Chercheuse régulière, axe Imagerie et ingénierie, CRCHUM
Professeure titulaire de clinique, Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, Université de Montréal

Les activités de recherche de Cynthia Ménard visent à améliorer l'individualisation de la radiothérapie par le biais du développement, de la validation et de l'application clinique des techniques.

10 h 30 à 11 h  |  STEVEN GROVER – CUSM
Development and validation of computer simulation models to forecast the progression of cardiovascular disease, diabetes,  and dementia

En savoir plus

Steven GroverSteven Grover, M.D., MPA, FRCPC – CUSM
Director of the McGill Comprehensive Improvement Program (CHIP), Montreal
Professor of Medicine, McGill University

Dr Steven A. Grover est le directeur du Programme complet d'amélioration de la santé (CHIP) de McGill (www.chiprehab.com). Il est également professeur au département de médecine de l'Université McGill.

Ses domaines de recherche de prédilection comprennent l’importance de l’exercice, d’une alimentation saine et d’autres interventions visant à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression et de démence. 

Plus récemment, il s'est concentré sur l'impact des interventions en ligne sur les résultats pour la santé. À cette fin, les plates-formes numériques www.monbilansante.com et www.nvigorus.com  sont d'excellents outils. Le tout dernier modèle de simulation de maladie est disponible sur www.cardiometabolicage.com.

Steven est marié depuis plus de 35 ans à son épouse Mara. Ils ont quatre fils qui ne les écoutent jamais et deux chiens qui le font de temps en temps!

11 h à 11 h 30  |  BENJAMIN HAIBE-KAINS – University Health Network
Construire des ponts entre la recherche pré-clinique et clinique pour la recherche de bio-marqueurs dans le cancer

En savoir plus

Benjamin Haibe-Kains Benjamin Haibe-Kains, Ph. D. – University of Toronto
Chercheur, Princess Margaret Cancer Centre (PM), University Health Network
Professeur associé, département de biophysique médicale, Université de Toronto 

Benjamin Haibe-Kains est détenteur d’un doctorat en bio-informatique de L’Université Libre de Bruxelles en Belgique et récipiendaire de la bourse Fullbright Award grâce à laquelle il a complété son postdoctorat à la Dana-Farber Cancer Institute et à la Harvard School of Public Health aux États-Unis. Les recherches de Dr Haibe-Kains portent sur l'intégration de données à haut débit (high-throughput data) provenant de diverses sources afin d’analyser simultanément multiples facettes de la cancérogenèse. Lui et son équipe analysent des ensembles de données radiologiques et pharmaco génomiques afin de développer de nouveaux modèles pronostiques et prévisionnels, et de découvrir de nouveaux schémas thérapeutiques visant à améliorer de manière significative la gestion de la maladie. Ses principales contributions incluent plusieurs signatures géniques et pronostiques dans le cancer du sein, des modèles de classification des sous-types des cancers de l'ovaire et du sein, des prédicteurs génomiques de la réponse au médicament dans des lignées cellulaires cancéreuses et des modèles pronostiques radiomiques dans les cancers de la tête et du cou.

11 h 30 à 12 h  |  ISMAIL BEN AYED – ETS Montreal
Medical Image Analysis on a Large Scale: Training AI algorithms with weak annotations

En savoir plus

Isamail Ben AyedIsmail Ben Ayed, Ph. D.
Associate Professor, ETS Montreal

Ismail Ben Ayed is currently Associate Professor at ETS Montreal, where he holds a research chair on artificial intelligence in medical imaging. Before joining the ETS, he worked for 8 years as a scientist at GE Healthcare, London, ON, where he conducted research in medical image analysis. Ismail’s interests are in optimization, computer vision, machine learning and their potential applications in medical image analysis. He co-authored two books and over 80 peer-reviewed publications, mostly published in the top venues in these subject areas. During his experience with GE, he filed 7 US patents, with many of his algorithms implemented on commercial platforms. Dr. Ben Ayed serves regularly as program committee member for the flagship conferences of the field, and as regular reviewer for the top journals.

12 h à 12 h 30  |  MICHAËL CHASSÉ – CHUM
Applications de l'intelligence artificielle en contexte clinique

En savoir plus

Michaël ChasséMichaël Chassé, M.D.
Chercheur régulier, axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, CRCHUM
Professeur adjoint, Département de médecine, Université de Montréal
Médecin spécialiste, Soins intensifs, CRCHUM
Responsable scientifique, Centre d'intégration et d'analyse des données du CHUM (CITADEL)

Michaël Chassé est un médecin spécialiste en médecine de soins intensifs au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. Il détient un Ph. D. en épidémiologie de l’Université d’Ottawa et des formations complémentaires spécialisées du Centre pour la Recherche en Transfusion, de même qu’en recherche sur la sécurité et la qualité des soins de l’Université d’Ottawa. Dr Chassé est le responsable scientifique du Centre d'intégration et d'analyse des données médicales du CHUM (CITADEL). CITADEL réunit un groupe de scientifiques et de professionnels spécialisés en sciences de la donnée, biostatistiques, en bioinformatique, et en exploitation des données hospitalières.

Ses intérêts principaux portent sur la recherche utilisant de grandes bases de données, l’amélioration des méthodes de recherche épidémiologiques traditionnelles à l’aide de nouvelles technologies telles l’apprentissage machine et les essais cliniques novateurs, notamment dans les domaines du don et de la transplantation d’organes, les transfusions sanguines et les soins critiques.

 

12 h 30 à 14 h
RENCONTRES B2B – Pour de nouveaux partenariats
Lieu
Agora (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

Porteurs de projets innovants ou offreurs d’expertise : cette activité est pour vous. 

Profitez de la possibilité de rendez-vous de partenariats personnalisés pour faire avancer vos innovations et celles de vos partenaires via la plateforme B2B/2GO.

La plateforme B2B/2GO permet aux participants inscrits à l’événement d’envoyer des demandes de rencontres à d’autres participants, de mieux planifier leur temps à l'événement et de s’entretenir avec d’autres usagers par le biais d’un système de messagerie sécuritaire./p>

La plateforme est accessible via ordinateur, tablette numérique ou téléphone intelligent. Elle vous permet de :

  • Créer et gérer votre profil, en précisant exactement quels expertises, services et solutions vous offrez et/ou recherchez
  • Échanger avec d'autres participants par le biais d'un système de messagerie interne
  • Visionner et utiliser la base de données des participants inscrits (communauté CHUM ou CRCHUM, académique et gouvernemental, industrie) afin d'identifier les individus que vous souhaitez rencontrer
  • Envoyer des demandes de rencontres
  • Créer et mettre à jour votre agenda personnel pour les rencontres B2B

Une fois qu'une rencontre a été confirmée, le système attribue automatiquement un lieu et une plage horaire pour celle-ci, envoie une confirmation par courriel aux deux participants et ajoute cette rencontre aux horaires des deux participants.

Les participants ayant sélectionné l’option B2B lors de l’inscription peuvent accéder à la plateforme B2B/2GO au lien suivant :  https://www.b2b-2go.com/crchum/.

 

12 h 45 à 13 h 45
Pause repas
 
14 h à 17 h 30

INNOVATIONS DE L'INDUSTRIE
Les innovations des entreprises des sciences de la vie
LieuAcadémie A et B (Pavillon R, 2e étage)
LieuAcadémie D (Pavillon R, 2e étage)

En savoir plus

L’atelier est l’opportunité de découvrir les plus récentes innovations des entreprises de l’industrie de la santé. En plus d’en apprendre davantage sur les produits à venir, c’est l’occasion d’établir de nouveaux partenariats pour appuyer leur développement.  

Académie A et B

14 h | Programme Innovation du Minsitère de l'Économie et de l'Innovation - Julie Saint-Laurent 
14 h 15 | Amorchem - Ines Holzbaur
14 h 30 | Servier - oncologie - Amélie Faubert
14 h 45 | Boehringer Ingelheim - Suzanne Kimmerle
15 h | Greybox - Sébastien Chaffre
15 h 15 | Diagnos - Stéphane Couture
15 h 30 - 16 h | PAUSE    
16 h | OmniDesk - Yves Hébert
16 h 15 | Intelerad - Hélène Gey
16 h 30 | Imagia - Alexandre Le Bouthillier
16 h 45 | Servier - esanté - Roger Gaertner    
17 h | TriNetX - Mark Hogendobler           

Académie D

14 h | Health Bridge - Haman Mamdouhi
14 h 15 | Kanyr Pharma - Michel Tremblay
14 h 30 | Innov2learn - Mike Boutin
14 h 45 | Saccade Analytics - Mimi Gallana et Marylène Audet
15 h | Parallex BioAssays Inc - Sébastien Bergeron
15 h 15 | Sciex - Sylvie Larocque
15 h 30 -16 h | PAUSE    
16 h | IQVIA - Sylvie Cornibert
16 h 15 | Corstem - Mitchel Benovoy
16 h 30 | Laurent Pharma - Radu Pislariu
16 h 45 | Guzzo Nano Recherche - Miltiadis Pallouras
17 h | MIMS - Sarah Jenna 
 

 

14 h à 18 h
PRÉSENTATIONS ÉTUDIANTES
Les innovations des étudiants, résidents et stagiaires du CHUM
Lieu
Galerie (Passerelle entre les Pavillons R et S, 2e étage)
 

En savoir plus

Les étudiants et stagiaires du CHUM / CRCHUM présenteront leurs résultats de recherche ou des réalisations innovantes dans le cadre de leur formation ou dans l’exercice de leurs fonctions.
Au total 60 présentations dans la Galerie ou corridor du 2e étage entre le Pavillon R et S.

Si vous êtes étudiants et voulez présenter, vous trouverez plus de détail sur le site Fourwaves.
Vous devez envoyer votre résumé au plus tard le 22 octobre à 23 h 45.

Liste des présentations étudiantes

 

14 h à 17 h 30

CONFÉRENCE ET TABLE RONDE
Table ronde : enjeux éthiques de l'intelligence artificielle en santé
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)

14 h 05 à 14 h 25 |  ALEXANDRE LE BOUTHILLIER – Imagia
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

En savoir plus

Alexandre Le BouthillierAlexandre Le Bouthillier détient un doctorat en informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal (Canada) et a complété un Post-Doctorat à l’Université de Genève (Suisse). Il est le cofondateur de Planora (anciennement Omega Optimisation et aussi cofondateur d’Imagia, une société qui oeuvre dans la lutte contre le cancer grâce aux dernières percées en intelligence artificielle. Il est également membre du conseil d’administration du MILA (Institut québécois de l’Intelligence artificielle, dirigé par Prof. Yoshua Bengio), de MEDTEQ et de Montréal In Vivo.

Alexandre porte des intérêts pour la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle (apprentissage machine, apprentissage profond), la finance, le big data, le cerveau ainsi que l’infrastructure liée au Cloud et la domotique.

14 h 25 à 14 h 45 |  PIERRE BOIVIN – Claridge inc.
Intelligence artificielle en affaires

En savoir plus

Pierre Boivin

Pierre Boivin est président et chef de la direction de Claridge, une société d’investissement privé qui représente les intérêts de la famille de Stephen Bronfman. Il dirige une équipe de professionnels dans le développement d’un portefeuille diversifié de placements privés, et sur les marchés publics, et d’investissements immobiliers.

En plus d’être administrateur de Claridge, M. Boivin est membre du conseil de la Banque Nationale du Canada, de Canadian Tire, du Groupe CH, et président du conseil de Solotech. Il est également membre du conseil du Quartier de l’innovation de Montréal, coprésident du Comité d’orientation de la grappe québécoise en intelligence artificielle et président du conseil d’administration de Mila. Il est aussi fondateur et président du conseil de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

14 h 45 à 15 h 05 |  MICHAËL CHASSÉ – CHUM
Intelligence artificielle en santé

En savoir plus

Michaël Chassé

Michaël Chassé est un médecin spécialiste en médecine de soins intensifs au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. Il détient un Ph. D. en épidémiologie de l’Université d’Ottawa et des formations complémentaires spécialisées du Centre pour la Recherche en Transfusion, de même qu’en recherche sur la sécurité et la qualité des soins de l’Université d’Ottawa. Dr Chassé est le responsable scientifique du Centre d'intégration et d'analyse des données médicales du CHUM (CITADEL). CITADEL réunit un groupe de scientifiques et de professionnels spécialisés en sciences de la donnée, biostatistiques, en bioinformatique, et en exploitation des données hospitalières.

Ses intérêts principaux portent sur la recherche utilisant de grandes bases de données, l’amélioration des méthodes de recherche épidémiologiques traditionnelles à l’aide de nouvelles technologies telles l’apprentissage machine et les essais cliniques novateurs, notamment dans les domaines du don et de la transplantation d’organes, les transfusions sanguines et les soins critiques.

15 h 05 à 15 h 25 |  ÉRIC-ALAIN LAVILLE – CHUM
Intelligence artificielle et normes existantes - Législation

En savoir plus

Éric-Alain Laville

Me Éric-Alain Laville est avocat au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal où il conseille l’institution sur des questions touchant, entre autres, au droit de la santé, aux assurances, aux contrats des organismes publics, à la propriété intellectuelle, à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels. Sa pratique l’amène à analyser les aspects juridiques reliés à l’utilisation des technologies innovantes, dont l’intelligence artificielle. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, Me Laville participe à la diffusion du savoir juridique en tant que formateur auprès de divers intervenants du réseau de la santé et comme conférencier pour divers organismes, en plus d’avoir publié des articles portant sur le droit à la protection de la vie privée et le droit de la santé. Il siège, de façon ad hoc, sur des comités gouvernementaux.

15 h 25 à 15 h 45 |  DOMINIC MARTIN – UQAM
Éthique et intelligence artificielle

En savoir plus

Dominic Martin

Dominic Martin est professeur en éthique à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à la question de la justice et de l’égalité sociale en lien avec la structure de propriété et les modes de gouvernance des entreprises. Son autre domaine principal de recherche porte sur les enjeux éthiques liés aux développements récents en intelligence artificielle et l’usage croissant des algorithmes : quelle sont nos obligations de rendre de compte sur l’usage de systèmes informatiques complexes, est-il possible de créer des systèmes d’intelligence artificielle capables de prendre des décisions morales et, finalement, comment doit-on compenser pour les inégalités socio-économiques en lien avec le développement de ces technologies?

16 h à 17 h |  DISCUSSION

En savoir plus

Un premier échange entre les conférenciers, animé par la personnalité des médias, permettra à ceux-ci de questionner et d'approfondir les informations présentées dans la première partie et d'en dégager les enjeux éthiques. Enfin, une large place sera aussi laissée aux participants afin qu'ils puissent questionner les conférenciers, donner leurs impressions et leurs opinions sur les applications actuelles et à venir, les enjeux, les normes, et ce, avec l'objectif d'alimenter leur réflexion critique, mais aussi afin de mieux connaître leurs perceptions à l'égard de l'utilisation de l'intelligence artificielle en santé.

 

14 h à 15 h 30
CONFÉRENCE GRAND PUBLIC
Service innovateur aux patients et leurs proches dans les bibliothèques de la santé
Lieu
Verrière – CHUM (Pavillon D, 2e étage) 
 

En savoir plus

À partir d'exemples, créer un dialogue entre les patients et les bibliothécaires spécialisés en santé pour coconstruire des expérimentations innovantes à faire grandir et poursuivre dans la nouvelle bibliothèque du CHUM.

 

16 h à 16 h 15
Pause café
 
16 h 15 à 17 h 30
ÉCHANGE INTERACTIF
La santé en 2050 : Le duel des générations  
Lieu
CRCHUM (Pavillon R, 1er étage) 
 

En savoir plus

Venez entendre la perspective des jeunes sur ce que sera la santé en 2050.

 

 

> Pour information : info@innoveactionchum.ca

 

180921_bloc_image_mardi_13_novembre_semaine_innove_action      180921_bloc_image_mercredi_14_novembre_semaine_innove_action      180921_bloc_image_jeudi_15_novembre_semaine_innove_action


Médias sociaux du CHUM :

Facebook  Twitter  YouTube  LinkedIn

Médias sociaux du CRCHUM :

Facebook  Twitter  YouTube  LinkedIn