Véronique DUBÉ

Publications
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Postes
Professeure adjointe Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Chaire de recherche
Titulaire Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal / Marguerite d'Youville Research Chair on Humanistic Interventions in Nursing, Université de Montréal
Autres affiliations
Chercheur régulier Réseau de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Chercheuse associée Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Intérêts de recherche
Analyser les besoins des personnes et de leurs proches en situation de vulnérabilité au regard de leurs expériences de santé, notamment les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Développer et évaluer, avec des patients et leurs proches aidants, des interventions novatrices privilégiant des soins centrés sur le patient et ses proches et contribuant à la qualité de vie de ces personnes.
Évaluer les retombées de ces interventions infirmières sur la qualité des soins et des services dispensés.
Développer et évaluer les bases de programme de formation continue portant sur des soins humanistes.
Carrefour de l'innovation
Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…
En savoir plus