Un virage marquant dans la pratique de la chirurgie du sein

- 2 min
Les participants en discussion au lancement de livre du Dr Richard Moufarrège

Le 21 mars dernier avait lieu le lancement du livre The Moufarrege Total Posterior Pedicle or the Universal Mammaplasty du Dr Richard Moufarrège, à l’agora du Centre de recherche du CHUM.

« Cet ouvrage deviendra une référence dans le domaine, j’en suis convaincu » a mentionnée le Dr Patrick Harris, chef du département de chirurgie du CHUM, en accueillant le Dr Moufarrège.

En la présence de plusieurs collègues chirurgiens et médecins, le Dr Moufarrège a présenté la philosophie et les apports de sa technique de chirurgie mammaire, le pédicule postérieur total, et sa contribution à l’évolution de la chirurgie du sein

« Alors que les techniques chirurgicales traditionnelles présentaient certains problèmes en relation avec la sécurité des tissus principalement le complexe aréolo-mamelonnaire (le mamelon et son environnement) et pouvaient occasionner des pertes importantes à la poitrine de la patiente. La technique que j’explique dans mon livre permet, quant à elle, de n’avoir aucune perte mamelonnaire, selon les résultats de quelque 10 000 opérations. C’est révolutionnaire ! Elle permet à la patiente d’allaiter, de conserver la sensation érogène du mamelon, au même titre que les personnes qui n’ont jamais été opérées, et même d’avoir une diminution de 64,5 % de l’incidence du cancer du sein » a expliqué le Dr Moufarrège.

À l’échelle mondiale de 2 à 10% des femmes subissant une chirurgie mammaire n’ont malheureusement plus de mamelon.

En effet, la technique du pédicule postérieur total permet de procéder à des chirurgies diverses autres que celles de la réduction et du redrapage (lifting) comme la correction des déformations complexes (seins tubéreux) et la reconstruction mammaire après mastectomie avec des résultats probants et pérennes.

Le Département de chirurgie du CHUM est fier de pouvoir compter dans son équipe, en plus des autres membres exceptionnels, l’auteur de cette technique qui inspirera sans doute une réflexion à l’échelle mondiale de la chirurgie plastique.

Un virage marquant dans la pratique de la chirurgie du sein