TeleECHO™ : tous enseignent, tous apprennent!

Le CHUM compte sur une équipe unie pour soutenir le modèle ECHO™. Il s’agit de (de gauche à droite) : Lucie Fuzeau, coordonnatrice des programmes d’apprentissage réseau, Isabelle Sévigny, agente de planification, de programmation et de recherche, Brenda Lécuyer, conseillère-cadre, et Mihaela Drugus, spécialiste des activités cliniques.
Un nouveau réseau de savoirs pour mieux comprendre les conditions chroniques associées aux infections
Avec son nouveau programme, le CHUM veut donner au personnel de la santé de partout au Québec les moyens de mieux prendre en charge les personnes atteintes de conditions chroniques associées à des infections. Pour y arriver, il mise sur l’approche collaborative ECHO® et une technologie aussi simple que la visioconférence.
Les occasions de nous réunir entre membres du réseau de la santé et des services sociaux sont toujours précieuses. Grâce au programme teleECHO™ Conditions chroniques associées aux infections (CCAI) du CHUM, des cliniciennes et cliniciens issus de quatre coins de la province s’affranchissent des barrières liées à la distance pour partager leurs connaissances sur les conditions chroniques associées à la COVID longue, à la maladie de Lyme, à l’encéphalomyélite myalgique et à d’autres infections. L’objectif? Renforcer, ensemble, leurs compétences face à ces maladies complexes, souvent mal comprises et en émergence. Elles qui, encore aujourd’hui, posent leur lot de défis cliniques.
Le programme teleECHO™ CCAI repose sur le modèle ECHO® (Extension for Community Healthcare Outcomes), une approche d’éducation collaborative qui a vu le jour au début des années 2000, au Nouveau-Mexique, en réponse au besoin urgent d’améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les populations rurales et mal desservies. Aujourd’hui, cette méthodologie qui s'appuie sur le télémentorat s’impose à l’échelle planétaire comme un véritable levier pour démocratiser les soins spécialisés pour un large éventail de pathologies. Elle compte 7 000 programmes différents, et plus de 200 pays y ont pris part. Une communauté dont nous sommes fiers de faire partie, avec plus de six programmes ECHO® à notre actif!
Depuis mai 2025, des séances en ligne coordonnées par le CHUM et ses partenaires sont ainsi offertes gratuitement via une plateforme de visioconférence à plus de 260 personnes intéressées par les infections et les conditions chroniques qui les accompagnent. Une fois par mois, médecins omnipraticiens, personnel infirmier, ergothérapeutes et autres membres du réseau se réunissent autour d’un cas clinique anonymisé et d’une présentation pédagogique animée par un spécialiste reconnu. Dysautonomie cardiaque liée à la COVID longue, troubles neurocognitifs, malaises post-effort : les thématiques abordées sont tout aussi variées que pertinentes.
Le programme teleECHO™ CCAI favorise le partage de savoirs et la collaboration interdisciplinaire pour améliorer et rendre plus accessibles les soins dans les communautés. Erick Racicot, Annie-Danielle Grenier et Carolyn Doyon peuvent tous trois en témoigner.
Erick Racicot, infirmier clinicien au CISSS de Lanaudière et membre du comité expert du teleECHO™ CCAI, insiste sur la complexité de la prise en charge des personnes atteintes par ces conditions. En raison de la variété des symptômes et de la fréquence des consultations, il manque souvent une vue d'ensemble des informations et une expertise diversifiée pour offrir une prise en charge de qualité. Il affirme que le programme récemment mis en place permet un accès à des avis diversifiés, tant scientifiques que vécus. Il apprécie particulièrement la complémentarité entre les séances ECHO® et les communautés de pratique en vue d’approfondir les cas cliniques sous différents angles. Il considère que l’accessibilité du programme aux médecins de première ligne et la diversité des situations abordées en font sa plus grande force.
Annie-Danielle Grenier, patiente experte, témoigne de son implication dans le programme teleECHO™ CCAI. Son rôle, bien à elle, est de représenter le vécu des patientes et patients et de compléter les réflexions des spécialistes. Selon elle, le personnel est expert de la maladie tandis que la patiente ou le patient est expert du vécu avec la maladie. Une complémentarité tout à fait essentielle à la compréhension des maladies complexes telles que les CCAI. Elle insiste sur l’importance de sensibiliser le personnel aux réalités des personnes atteintes de maladies rares ou émergentes, et elle considère son implication comme une chance unique de contribuer à l’éducation et à la reconnaissance de ces conditions.
Carolyn Doyon, infirmière praticienne spécialisée au CHU de Sherbrooke (CHUS), s’est inscrite au programme en raison de son intérêt pour la COVID longue. Elle raconte qu’elle se sentait isolée, ne trouvant pas d’autres personnes intéressées par le sujet. Ce programme lui permet d’apprendre en continu et d’avoir accès à de l’information sur les meilleures pratiques. Elle témoigne par exemple de cette séance qui lui a permis d’enfin mettre la main sur des critères précis pour diagnostiquer le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP), ce qu’elle ne trouvait pas en ligne. Elle souligne l’impact concret de l’initiative sur sa pratique clinique et sa volonté de la faire connaître à ses collègues de la première ligne.
Toutes et tous s’accordent sur la force du programme : sa capacité à créer un réseau de savoirs, à briser l’isolement professionnel et à améliorer la prise en charge des patientes et des patients. Le slogan du projet ECHO®, « All teach, all learn (tous enseignent, tous apprennent) » prend ici tout son sens.

Le CHUM compte six programmes ECHO®. Pour en apprendre plus et être de la partie, visitez notre page :
Cet article est tiré du plus récent numéro de la revue Le Point en santé et services sociaux.
TeleECHO™ : tous enseignent, tous apprennent!