Quatre équipes du CHUM reçoivent les honneurs lors de la remise des Prix Stars du Réseau de la santé

- 4 min
Remise des Prix Stars du Réseau de la santé

La Caisse Desjardins a tenu sa 4e édition de remise des Prix SRS - Prix Stars du Réseau de la santé . Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé et visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population.  Après avoir reçu plus d’une centaine de candidatures, quatre projets du CHUM ont reçu les honneurs lors de cette soirée.

Bravo aux équipes!

CATÉGORIE « SIMPLE » 

2e position
Permet de simplifier les tâches ou processus et d’améliorer les façons de faire dans votre établissement

Titre du projet: Mise en place d’un service de soutien aux patients pour les activités de télésanté. Ne pas laisser les patients seuls avec la technologie.

En deux semaines, le CHUM a créé une équipe dédiée (combinaison d’étudiants et d’employés de l’établissement), pour mettre en place la télésanté. L’équipe a été rapidement formée aux outils de téléconsultations, est rapidement devenue autonome et a pu répondre aux nombreux appels dès la fin de mars 2020. Elle a aussi créé de nombreux outils dédiés aux patients avec l’aide du centre de littératie en santé (afin de concevoir les outils dans un langage accessible).

Depuis mars 2020, l’équipe a répondu à 3130 appels de patients avec un taux d’efficacité de 97 %! Grâce à ce service, les patients du CHUM ne sont jamais laissés seuls avec la technologie et disposent d’agents toujours à leur service. Le lien humain est ainsi maintenu. Ce service apporte un soutien pour six applications différentes destinées aux patients.

Projet soumis par Rudolph De Patureaux


CATÉGORIE « SIMPLE »

4e position
Permet de simplifier les tâches ou processus et d’améliorer les façons de faire dans votre établissement

Titre du projet: Guichet rapide d’accès et d’investigation en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (CHBP)

Le Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (CHBP) du CHUM est une spécialité chirurgicale offrant des soins et des services de niveau quaternaire. Il traite un haut volume de patients québécois ayant des conditions cliniques complexes. Avec la volonté d’améliorer la fluidité des soins, un groupe de travail, incluant la CHBP et soutenu par la Direction Coordination Réseau, a été mis en place en décembre 2018 (Phase 1), puis en décembre 2020 (Phase 2). Un guichet rapide d’accès et d’investigation en CHBP a été créé et a pour objectifs : d’optimiser l’investigation en ambulatoire, standardiser les processus d’investigation dans un délai cible, d’analyser la pertinence des références des médecins du CHUM et du réseau, évitant ainsi des hospitalisations inutiles.

Le guichet permet de répondre rapidement au besoin d’investigation des patients, d’établir un plan de soins en collaboration avec les médecins référents, tout en respectant les délais cibles afin d’éviter une détérioration de la santé des patients.

Projet soumis par Sarah Al-Ameri, chef de service liaison, suivi systématique de clientèle et guichet d’accès et d’investigation


CATÉGORIE « MODERNE »

2e position
Génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant de nouvelles façons de faire

Titre du projet: Guichet d’investigation rapide de transplantation du foie (GRIT-F)

L’équipe de transplantation du CHUM a créé le GRIT-F, grâce auquel le patient sort gagnant d'un processus plus moderne d’évaluation à la greffe hépatique. Cette nouvelle façon de faire permet maintenant au patient de réaliser tout le parcours d’évaluation sur cinq jours, du lundi au vendredi en mode ambulatoire. Le lundi suivant, l’équipe nous contacte pour nous informer si nous sommes candidats à une greffe. Si oui, nous sommes immédiatement inscrits sur la liste de Transplant Québec. Pouvoir recevoir des réponses rapidement réduit beaucoup notre inquiétude et permet de maintenir l’espoir.

Projet soumis par Dre Catherine Vincent, médecin hépatologue 


CATÉGORIE « MODERNE »

5e position
Génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant de nouvelles façons de faire

Titre du projet: CareSimple – Télésurveillance à domicile des patients atteints de COVID-19

Le CHUM met sur pied un Programme de télésurveillance à domicile, CareSimple, dont le but est de surveiller quotidiennement l’état de santé des patients suite à une hospitalisation ou pour des patients vus en ambulatoire ou à l’urgence du CHUM ayant un résultat COVID+, et de les diriger vers le bon endroit en cas d’aggravation de leur état de santé. Les principaux objectifs visent à réduire la propagation du virus et à désengorger les services de soins de façon sécuritaire, tout en maintenant une offre de soins physiques et psychologiques optimale pour les patients. Grâce à la capacité innovante et rapide du CHUM et à un partenariat avec l’entreprise CareSimple, le programme de télésurveillance COVID a été mis sur pied en moins de quatre semaines.

Projet soumis par Caroline Riopel, chef de service COFR – COOLSI

Quatre équipes du CHUM reçoivent les honneurs lors de la remise des Prix Stars du Réseau de la santé

Catégories

Nouvelles