Nhi, gardienne de l’audition

- 3 min
Nhi, gardienne de l’audition
C’est un fort désir d’aider les autres qui a mené Nhi Nguyen au CHUM. Voilà six ans qu’elle y pratique l’audiologie. En ce Mois de l’audition et de la communication, c’est à son tour de briller! 

« Il y a les choses bien dites et les choses bien entendues. Chaque être humain a besoin de comprendre et d’être compris. » Depuis 2019, Nhi se dévoue avec cœur auprès de patientes et patients pour qui bien communiquer est un défi. Elle agit sur le plan de l’audition, « a porte d’entrée de la compréhension ».

Pour les personnes qui perdent subitement l’audition ou celles dont l’ouïe est graduellement affectée par la vieillesse ou une maladie, Nhi est là. Auprès des patientes et patients du CHUM, son rôle est de dépister, d’étudier, d’examiner, d’évaluer et de traiter les troubles du système auditif et du système vestibulaire.

Pour les meilleures interventions possibles

Si le principal outil de travail du personnel médical est le stéthoscope, celui des audiologistes est : l’audiogramme. Ce graphique, généré des suites d’un test réalisé dans une cabine sonore, permet à Nhi de visualiser les fréquences et les volumes qu’est capable d’entendre une personne. Il l’aide à reconnaitre un trouble auditif et à établir le plan de traitement approprié.

« Mais c’est aussi l’échange avec le patient qui me permet de cibler les interventions à mettre en place », précise-t-elle. « Prenons deux personnes avec une même audition. L’une peut être parfaitement confortable, tandis que l’autre est très malheureuse. » La personne aime-t-elle sortir? S’entoure-t-elle de beaucoup de gens? Préfère-t-elle rester au calme à la maison? Autant de questions à se poser pour cibler les meilleures solutions pour faire face à un trouble auditif, entre les stratégies de communication possibles, les appareils auditifs et implants disponibles. 

Entre expertise et humanité 

Au quotidien, Nhi doit faire preuve d’autant d’adaptabilité que d’expertise. C’est que sa pratique au CHUM lui demande de jongler avec une grande complexité et une grande variété de cas. Son rôle, par exemple, est d’une importance insoupçonnée pour les personnes atteintes d’un cancer : « Certaines molécules de chimiothérapie peuvent avoir des effets toxiques pour les organes de l’audition. Au fur et à mesure des cycles de chimiothérapie, nous évaluons l’audition et signalons toute détérioration significative au médecin, qui pourra décider de réduire ou de changer de molécule de chimiothérapie », explique-t-elle.

L’audiologie permet à Nhi d’allier sciences et rencontres humaines. « Je suis toujours touchée par les patients qui sont allés de l’avant avec les recommandations mises en place et me disent que ça a changé leur vie », témoigne-t-elle. Pour l’audiologiste, rien ne vaut les liens solidement tissés avec les patientes et patients, mais aussi avec ses 8 collègues du CHUM qui partagent sa passion pour l’audiologie.

En ce Mois de l’audition et de la communication, joignez-vous à nous pour remercier Nhi et toute l’équipe unie d’audiologie du CHUM. À tous les professionnels et professionnelles de la communication qui œuvrent en nos murs, nous souhaitons un excellent Mois de l’audition et de la communication! 

 


 

Nhi, gardienne de l’audition