Message aux patients de la clinique de transplantation et d’hépatologie

- 3 min
Bannière pour le message aux patients de la clinique de transplantation et d’hépatologie

Les équipes œuvrant dans les services de transplantation au CHUM tiennent à vous partager certaines informations relatives à la vaccination ainsi qu’au test de dépistage de la COVID-19.

VACCINATION

Les patients immunosupprimés et transplantés peuvent développer des formes sévères de la COVID-19. C’est pourquoi les équipes médicales du CHUM recommandent la vaccination de base (3 doses) ainsi que les doses de rappel.

Consulter l'affiche explicative ici.

Un nouvel outil est disponible pour prévenir la COVID-19 chez les patients immunosupprimés.

Ce traitement contient le Tixagévimab et Cilgavimab qui sont deux anticorps monoclonaux recombinants humains contre la protéine S du virus de la COVID. Il est utilisé pour prévenir la maladie de la COVID-19 en transmettant de façon passive par injection d'anticorps à longue durée d'action chez les patients qui sont à risque de ne pas répondre suffisamment aux vaccins contre la COVID. Il ne s'agit pas d'un traitement pour les personnes atteintes de la COVID-19 et cela ne remplace pas la vaccination, mais la complète.

Ce traitement est donné par 2 injections intramusculaires administrées de façon simultanée. Il peut être administré en pharmacie d'officine ou à la Clinique de vaccination du CHUM. Une surveillance de 30 minutes après l'injection est nécessaire.

En résumé :

Il est recommandé de respecter un délai de 4 semaines après la 2e DOSE avant de recevoir sa 3e DOSE. 

Il est recommandé de respecter un délai de 3 mois après la dernière dose de rappel.

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir votre vaccin.

À la clinique de vaccination du CHUM SUR rendez-vous seulement :

  • La clinique de vaccination se situe au 1er étage du pavillon CRCHUM
  • Prenez rendez-vous sur la plateforme Clic Santé

LORS de votre rendez-vous à la clinique de transplantation au CHUM

  • La vaccination sur place pourra être offerte lors de votre visite en clinique SANS rendez-vous supplémentaire

TEST DE DÉPISTAGE (PCR)

Les personnes immunosupprimées et transplantées sont considérées comme prioritaires par le gouvernement du Québec. Si vous ressentez des symptômes s’apparentant à des symptômes grippaux, vous devez effectuer un test de dépistage : autotest si disponible ou dépistage PCR. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à vous présenter dans une clinique sans rendez-vous dans un centre de dépistage. N’oubliez pas de communiquer avec votre infirmier ou infirmière de suivi en clinique de transplantation si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez un résultat POSITIF à la COVID-19.

Trouver un centre de dépistage près de chez vous

S’isoler en cas de symptômes : Dès l’apparition des premiers symptômes et en attendant vos résultats, isolez-vous à la maison et suivez les consignes relatives à votre situation.

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Les informations et consignes sur la COVID-19 évoluent constamment ; c’est pourquoi nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions au besoin.
Si vous êtes suivi au CHUM et en cas d’inquiétude, appelez au 514 890-8255 afin de contacter votre infirmier ou infirmière de suivi en clinique de transplantation multi organes, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Divers moyens d’information ont été mis en place pour vous donner accès à de l’information générale sur la COVID-19 et les risques que cela peut avoir pour votre santé. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Merci à toutes et tous pour votre collaboration dans cette période difficile.

Message aux patients de la clinique de transplantation et d’hépatologie

Catégories

Nouvelles