L’endoscopie spinale : une première au CHUM

Un premier patient du CHUM souffrant d’une hernie discale a pu bénéficier d’une chirurgie minimalement invasive et regagner, le jour même, le confort de son foyer. Une réussite orchestrée avec brio par les docteurs Zhi Wang et Jesse Shen, tous deux chirurgiens orthopédistes surspécialisés en chirurgie du rachis.
Le 29 avril 2025 marquait une importante étape franchie pour l’équipe d’orthopédie, qui réalisait avec succès une première endoscopie spinale uniportale au CHUM. Elle était aussi déterminante pour le patient soigné, qui peut désormais envisager un avenir allégé de souffrances.
« Le patient souffrait d’une hernie discale que nous tentions de traiter de façon médicale depuis longtemps. Les douleurs dans son dos se propageaient jusque dans sa jambe et limitaient sa mobilité », explique le Dr Shen. En optant pour l’endoscopie spinale, les orthopédistes ont voulu redonner au patient une qualité à sa vie trop longtemps mise en suspens.

Une technique de pointe
Seule une courte incision a été nécessaire pour introduire l’endoscope – un mince tube, dont le rayon est la moitié d’une pièce de 10 sous, et muni d’une caméra haute définition – dans le corps du patient. C’est ainsi que l’équipe a pu visualiser en temps réel les structures de sa colonne vertébrale et décomprimer, avec grande précision, les nerfs coincés dans le bas de son dos. Le CHUM est le seul centre hospitalier universitaire au Québec à offrir cette technologie.
« Par rapport à la chirurgie ouverte, l’endoscopie spinale diminue le traumatisme musculaire et les risques de saignement. Les personnes traitées sont capables de retourner à la maison le jour même », explique le Dr Wang.
Mais les avantages de cette innovation médicale ne s’arrêtent pas là. « Elle requiert moins de matériel et une plus courte préparation en amont, ce qui nous permet d’envisager une diminution de l’occupation des salles de chirurgie et un plus grand nombre de patients traités », complète le Dr Shen.

Pour une meilleure accessibilité
« Nous souhaitons introduire cette nouvelle technologie pour améliorer la qualité des soins et nous permettre de traiter plus de personnes qui souffrent », ajoutent les deux chirurgiens.
Voilà respectivement 3 et 14 ans que les docteurs Shen et Wang travaillent à améliorer le sort de personnes atteintes de maladies des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs. Tous les deux s’engagent avec vigueur dans le perfectionnement et l’accessibilité des chirurgies offertes au CHUM en partageant leur temps entre la pratique clinique et la recherche.
Cette première endoscopie spinale s’inscrit dans un projet pilote, financé pour un programme d’accès spécial du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mis sur pied par les deux médecins à force de beaucoup de persévérance. Il permettra à l’équipe d’orthopédie du CHUM de traiter, dans un premier temps, quinze personnes atteintes d’une hernie discale, d’une sténose ou d’un autre problème grave de la colonne vertébrale.

Une hernie discale est une blessure d’un disque intervertébral. Elle survient quand un disque se déplace et compresse une ou plusieurs racines de nerfs. En général, les hernies se situent au cou ou au bas du dos.
Pour en savoir plus sur la hernie discale au bas du dos, consultez cette fiche santé.
L’endoscopie spinale : une première au CHUM