Une journée dans la vie de... Emmanuel Marier Tétrault, IPS

- 3 min
Image Nouvelle Journée vie de... Emmanuel Marier Tétrault

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE - été 2023



Possédant une expérience clinique, une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un diplôme complémentaire en sciences médicales, les Infirmiers Praticiens Spécialisés (IPS) s’investissent pour la santé de la population québécoise depuis déjà une quinzaine d’années. Emmanuel Marier-Tétrault, IPS en soins aux adultes en cardiologie, reconnu pour sa disponibilité et son sens de l’écoute, raconte sa passion du métier de super infirmier.

 
Comment décrivez-vous votre travail?

On parle parfois de moi comme d’un super infirmier. Mon titre complet est infirmier praticien en soins aux adultes (IPSSA — cardiologie). J’ai à la fois des connaissances médicales et des connaissances en soins infirmiers. Je peux réaliser certains tests, poser des diagnostics, prescrire des médicaments et les ajuster, faire des suivis postopératoires, et plus encore. En tant qu’IPS, je cherche autant à développer un lien thérapeutique avec les patientes et les patients qu’à les accompagner dans leur condition de santé.

Pourquoi avoir choisi cette profession?

J’ai toujours voulu des défis. Bouger — je ne voulais pas un travail assis de 8 à 5. Me développer avec des projets différents. Aider les gens et avoir l’impression que je fais une différence dans leur parcours. Enseigner. Être autonome dans une grande équipe multidisciplinaire. Je réussis à faire tout ça au CHUM!

Quel est votre parcours professionnel? 

Après un baccalauréat en soins infirmiers, j’ai fait une maîtrise en pratique infirmière spécialisée en cardiologie (maintenant en soins aux adultes). J’étudie au doctorat en sciences biomédicales, avec une spécialisation en santé connectée en insuffisance cardiaque. Je suis aussi chargé de cours à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal.



À quoi ressemble une journée type en cardiologie?

Cela se passe généralement en chirurgie ou en clinique externe. En chirurgie, nous répartissons les patientes et les patients entre les membres de l’équipe. Puis, nous faisons une tournée avec l’équipe de garde et terminons les actions à faire comme enlever des drains ou des fils.

En clinique externe, nous accompagnons des personnes atteintes, entre autres, d’insuffisance cardiaque. Nous les aidons à améliorer leurs habitudes de vie et leur condition — on fait tout ce qu’on peut pour leur éviter de consulter à l’urgence! Nous ajustons leurs plans thérapeutiques. Nous réalisons des examens avec notre propre équipe et matériel : électrocardiogrammes, prélèvements sanguins, médicaments intraveineux, etc. Les tâches sont variées.

Quel est le plus grand défi?

Amener les personnes que nous soignons à devenir nos partenaires! Nous leur enseignons à se prendre en charge, à bien comprendre leur condition.  Cette dernière étant souvent subite, il leur faut réapprendre à vivre avec cette nouvelle réalité, à prendre de nouveaux médicaments, à reconnaître de nouveaux symptômes.

Comment votre profession évoluera-t-elle? 

Nous allons trouver des manières innovantes pour utiliser le plus efficacement possible les compétences de chaque profession. Des tâches seront déléguées à d’autres corps de métier ou à des machines… Je pense que la solution, c’est d’informatiser le système de santé! Autonomie des patients, autosoins, facilité de prise de rendez-vous et de communication avec le personnel médical, il y a plein de bonnes raisons de le faire. C’est pourquoi notre équipe a développé un logiciel avec des partenaires de l’industrie pour suivre à distance les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Une chose est certaine : les IPS vont rester, car on a un rôle d’accompagnement important dans les soins!

Où trouver les IPS? 

Les IPS peuvent pratiquer dans différents milieux (p. ex. : groupes de médecine familiale, CSLC, hôpitaux, etc.) 

Au CHUM, le tiers des quelques 30 IPS travaille en cardiologie et chirurgie cardiaque. Les autres se retrouvent dans une quinzaine d'autres spécialités. 

Une journée dans la vie de... Emmanuel Marier Tétrault, IPS