Port du masque obligatoire - En savoir plus

Glaucome : le « voleur silencieux de la vue »

- 1 min
Glaucome
Saviez-vous qu’environ 80 millions de personnes dans le monde sont affectées par le glaucome ?

En cette Semaine mondiale du glaucome, du 12 au 18 mars 2024, le CHUM cherche à éveiller les consciences sur l’importance du dépistage et de la prise en charge de cette maladie.

Le glaucome, surnommé le « voleur silencieux de la vue », cible le nerf optique, reliant l’œil au cerveau. C’est une maladie irréversible, pouvant entrainer une cécité permanente ! 

Le Dr Agoumi, ophtalmologiste et chirurgien au CHUM ainsi que professeur agrégé de clinique et chef de division de la section Glaucome à l’Université de Montréal, explique ce qu’est le glaucome, présente les facteurs de risques et explique pourquoi le dépistage précoce est essentiel pour arrêter l’évolution de la maladie. 

Durée : 1:30
Les symptômes et traitements du glaucome

Au début de la maladie, la plupart des patients et patientes sont souvent asymptomatiques, bien que leur champ de vision soit déjà compromis. La perte visuelle débute généralement en périphérie, évoluant lentement et sans douleur. 

Bien qu’irréversible, il est possible d’arrêter l’évolution de la maladie. Le Dr Agoumi fait un survol des interventions possibles. 

Durée : 1:59

La Semaine mondiale du glaucome est une initiative de la World Glaucoma Association. 

 

 

Glaucome : le « voleur silencieux de la vue »

Catégories