Éclipse solaire : agissez avec précaution!
- 2 min

Le 8 avril, de 14 h 11 à 16 h 45, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Pour profiter de ce spectacle grandiose en toute sécurité, il est important d’agir avec précaution.
Ce n’est pas un mythe! Observer l’éclipse à l’œil nu, même brièvement, est dangereux. Cela peut endommager la rétine et la cornée de vos yeux, et même causer des problèmes de vision permanents.
Tout au long de l’événement :
- Ne regardez pas l’éclipse à l’œil nu.
- Si vous voulez regarder l’éclipse, la façon la plus sécuritaire est l’observation indirecte. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer une boite à éclipse solaire ou consulter les sites Web d’organisations spécialisées.
- Si vous choisissez de regarder directement l’éclipse, protégez vos yeux grâce à des lunettes pour éclipse solaire qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Les lunettes de soleil, les jumelles, les lentilles de caméra et les télescopes ne sont pas une protection adéquate.
- Vos yeux ne seront pas protégés si vous regardez l’éclipse par une fenêtre, même si elle est munie d'un store ou d’un rideau.
- Si vous devez travailler à l’extérieur, portez une casquette ou un chapeau et placez-vous, si possible, de dos au soleil.
- Accompagnez les enfants et les personnes moins autonomes dans le respect de ces règles de prévention.
En cas d’apparition de symptômes aux yeux dans les heures ou les jours suivant l’éclipse, consultez sans tarder une professionnelle ou un professionnel de la vue.

Durée : 0:59
Pour en savoir plus :
- Visitez le québec.ca/éclipse-solaire
- Écoutez le Dr Danny Gauthier, ophtalmologiste au CHUM, en entrevue sur les ondes de Radio-Canada et au micro de Paul Arcand
- Apprenez à observer une éclipse solaire en toute sécurité grâce aux conseils de Dr Georges Durr, ophtalmologiste, et de l'Agence spatiale canadienne
Éclipse solaire : agissez avec précaution!