En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!

Octobre est le mois de la sensibilisation à la Cybersécurité. Comme chaque année, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) propose une série d’activités pour sensibiliser et susciter l’adoption de comportements cybersécuritaires.
La campagne « En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! » est de retour.
Cette année, les sujets abordés sont l’intelligence artificielle (IA) générative, l’hypertrucage, la désinformation, le piratage psychologique et la sécurité des appareils mobiles.
Plusieurs autres activités sont proposées sur les sujets suivants :
- L’intelligence artificielle (IA) vous intrigue?
Participez au jeu-questionnaire sur l’IA! Celui-ci est une excellente occasion de tester vos aptitudes et d’évaluer votre capacité à utiliser l’IA de manière sécuritaire.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances? Vous pouvez consulter la section Utiliser sécuritairement l’intelligence artificielle générative.
-
Qu’est-ce que l’hypertrucage et quels sont les indices?
L’hypertrucage est une technique pour créer et altérer des contenus numériques (vidéos, contenus audios, textes et images). Ces derniers semblent authentiques à première vue, mais ils ne le sont pas en réalité.
Vos cyberréflexes sont-ils bien aiguisés?
Apprenez à aiguiser vos compétences en observation en jouant à « cherche et trouve » les indices courants d’une image truquée par l’intelligence artificielle.

Pour connaître d’autres trucs, vous pouvez consulter la page Comment détecter les hypertrucages?
- Démêler le vrai du faux : techniques pour reconnaître la désinformation
Les informations disponibles en ligne ne sont pas toujours fiables. La désinformation, qui consiste à diffuser de fausses nouvelles ou des contenus trompeurs, est omniprésente sur Internet et les réseaux sociaux. Pour découvrir les conseils et déjouer la désinformation, visionnez la capsule vidéo et consultez la section Lutter contre la désinformation.
- Pirater l’esprit : une cybermenace bien réelle
Le piratage psychologique est une forme insidieuse de cyberattaque qui manipule vos émotions et vos comportements pour obtenir vos informations sensibles ou vous inciter à des actions spécifiques.
Pour vous protéger du piratage psychologique, visionnez la capsule vidéo et consultez la section Se protéger contre le piratage psychologique.
-
Sécurité des appareils mobiles : protégez vos données!
Les cyberattaques ciblent vos appareils mobiles comme vos téléphones, tablettes et ordinateurs portables. En tant que membres du personnel de l’État, vos appareils professionnels contiennent des données gouvernementales sensibles qui nécessitent une protection renforcée.
Pour découvrir comment vous protégez des menaces qui pourraient cibler vos appareils mobiles, visionnez la capsule vidéo et consultez la section Sécuriser ses appareils mobiles.
- L’importance d’une utilisation sécuritaire de l’intelligence artificielle
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comporte des risques, notamment en matière de confidentialité des données. En effet, les informations que vous partagez avec l’IA peuvent être stockées et réutilisées à des fins non souhaitées.
Pour découvrez les bonnes pratiques de l’utilisation de l’IA, visionnez la capsule vidéo et consultez la section Utiliser sécuritairement l’intelligence artificielle générative.
Continuez à vous informer et à renforcer vos connaissances afin de vous protéger efficacement contre les nouvelles menaces numériques.
Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter la section Conseils en cybersécurité sur Québec.ca. Elle est mise à jour de façon régulière.
Au CHUM, la cybersécurité c’est sérieux!
En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!