Bénévoles : rires et émotions sur scène

- 2 min
Photo prise pendant la pièce de théâtre Porte en porte

La pièce de théâtre De porte en porte charme son public en alliant moments drôles et moments touchants 

Le 27 septembre dernier, le Service du bénévolat, animation et loisirs du CHUM présentait une pièce de théâtre sur les dessous du bénévolat en milieu hospitalier. La troupe de bénévoles passionnés d’art dramatique avait bien hâte de pouvoir enfin se produire, ayant été retardée par la pandémie. Pour son plus grand plaisir, le public a enfin pu  assister au fruit de ces mois de travail et de répétition. 

De porte en porte raconte une journée à l’hôpital dans la vie d’un bénévole. Plusieurs histoires s’y croisent dans l’humanisme et la résilience. Pendant 90 minutes, le bénévole Pierre (interprété par Claude Robillard, compositeur-interprète, qui agrémente la pièce de six chansons se rapportant au vécu de patients), rencontre quatre patients bien différents et bien colorés. L’un attend se passer des examens, l’une attend sa place dans un CHLSD, un autre vient de subir une greffe… Et l’autre a besoin de nourrir son hypocondrie! Le tout, dans un contexte pandémique. 

L’œuvre est un éloge aux bénévoles qui, au CHUM comme dans les autres hôpitaux du Québec, donnent temps et cœur aux patients. Le CHUM peut compter sur près de 800 bénévoles pour orienter les patients, les rassurer et leur apporter des moments de bonheur. Ce sont des gens précieux qui font une différence dans le quotidien de nombreuses personnes en plus de devenir témoins de leurs récits de vie. 

De porte en porte ouvre le rideau sur ce bénévolat immensément humain, avec ses moments drôles et ses moments touchants. La petite troupe touche tellement bien son public qu’elle s’est déjà produite dans plusieurs établissements du réseau de la santé. Chapeau! 


DE PORTE EN PORTE 

Texte et musiques : Claude Robillard 
Mise en scène : Claude Côté 

Comédiens 
Pierre, bénévole : Claude Robillard
Monique, patiente : Marie-Josée Dubeau
Madame Tremblay, patiente : Colette Bouchard
Louis, patient : Pierre Audette
Madame Bessette, patiente : Lise Fortin
Bénévole guitariste : Roger Arsenault 

Aide technique
Jean-Pierre Paquet 

Production
Service du bénévolat, animation et loisirs du CHUM

De porte en porte

La pièce de théâtre De porte en porte charme son public en alliant moments drôles et moments touchants

Voir l'album photo
Bénévoles : rires et émotions sur scène

Bénévoles : rires et émotions sur scène

Catégories

Nouvelles