Le 13 février, portons du rouge!
Affichez vos couleurs pour soutenir la santé cardiovasculaire des femmes!
Saviez-vous que les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité prématurée des femmes en Amérique du Nord depuis les 30 dernières années?
Qu'une femme a deux fois plus de risque de mourir d'un infarctus qu'un homme?
Qu’en 2019, environ 32 000 femmes au Canada ont été emportées par une maladie cardiaque ou un AVC, ce qui équivaut à 1 femme toutes les 16 minutes.
Le 13 février prochain, de midi à 13 h, vous êtes invités à assister à un panel de discussion sur les enjeux de la santé cardiovasculaire des femmes à la Verrière de la cafétéria principale du CHUM.
Au cours de cette conférence, les expertes de Cardio F, le centre intégré d'expertise en santé cardiovasculaire des femmes, soit les Dre Jessica Forcillo (chirurgienne cardiaque), Dre Lyne Bérubé (cardiologue), Laura Drudi (chirurgienne vasculaire) et Dre Olena Bereznyakova (neurologue vasculaire), discuteront des lacunes qui existent en termes de sensibilisation, de diagnostic, de soins et de recherche qui menacent la santé cardiovasculaire des femmes. Elles répondront également à vos questions.
De plus, d’autres spécialistes vous accueilleront de 10 h à 14 h aux halles Saint-Denis pour vous transmettre d’autres informations.
Panel de discussion sur les enjeux de la santé cardiovasculaire des femmes
Quand : 13 février, de midi à 13 h
Où : Verrière de la cafétéria principale du CHUM
— — — — —
Kiosque d'informations
Quand : 13 février, de 10 h à 14 h
Où : Halles Saint-Denis
N'hésitez pas à partager votre photo sur vos réseaux sociaux avec les mots-clés #TLMenRouge et #CardioF
Pourquoi les femmes sont-elles plus à risque?
Au cours de leur vie, les femmes vivront plusieurs changements hormonaux et développeront des mécanismes pathophysiologiques différents des hommes. En effet, les femmes présentent une physiologie cardiovasculaire distincte et, certains facteurs de risques cardiovasculaires fréquents, dont le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’obésité, l’inactivité et la dépression sont encore plus dangereux pour elles que pour les hommes. De plus, certains facteurs de risque propres aux femmes augmentent aussi le risque de souffrir de problèmes de cœur plus tard, comme l’hypertension gestationnelle, la prééclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré et une ménopause précoce…
Méconnaissance des symptômes
Les symptômes de la crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes, et ne correspondent pas toujours à la douleur fulgurante à la poitrine qu’on imagine. Composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur à la poitrine;
- Transpiration inhabituelle;
- Nausée;
- Essoufflement;
- Étourdissement.
Comment prendre soin de sa santé cardiaque
Il est en grande partie possible de prévenir la maladie du cœur, car 80 % des facteurs de risque sont modifiables. Surveillez votre tour de taille, votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie. Vous pouvez réduire vos risques en :
- Commençant ou continuant à faire de l’exercice;
- Adoptant une alimentation saine;
- Surveillant votre poids;
- Consultant régulièrement votre médecin;
- Arrêtant de fumer;
- Réduisant votre stress et ses effets;
- Limitant votre consommation d’alcool.
CardioF
Le Centre d’expertise CardioF et ses cliniques satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
Le 13 février, portons du rouge!
Catégories