Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

10 innovations qui contribuent à votre santé

- 5 min
10 innovations qui contribuent à votre santé

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – hiver 2023.

 

1.  Au CHUM, on lutte contre le diabète

Ouvert en 2021, le Centre d’expertise en diabète (CED) du CHUM a pour mission de prévenir le diabète et d’améliorer la qualité des soins et des connaissances. Grâce à la participation de patientes et de patients ainsi qu’à l’expertise de 25 endocrinologues et de plusieurs membres du CHUM et du CRCHUM, le CED est un modèle d’intégration des soins, de recherche et d’innovation. Élaboration de pratiques de soins exemplaires, partage des connaissances, intégration de nouvelles thérapies et technologies, recherche : tout est pensé pour lutter contre le diabète et apprendre à vivre avec la maladie.

En savoir plus

2.  Une clinique unique pour combattre la neurofibromatose

Le Centre d’expertise en neurofibromatose du CHUM a ouvert ses portes en juin 2021. Il s’agit de la seule clinique au Québec et dans l’est du Canada qui assure aux patientes et patients une prise en charge complète pour cette maladie rare. Elle offre des soins spécialisés aux adultes souffrant de neurofibromatose de type 1 (NF1) ou de type 2 (NF2), ou de schwannomatose.

En savoir plus

3.  L’hôpital à la maison

En mars 2020, en pleine pandémie de COVID-19, le CHUM mettait sur pied un programme de télésurveillance à domicile. L’objectif? Réduire la propagation du virus et désengorger les services de soins de façon sécuritaire, tout en maintenant une offre de soins optimale. L’outil ayant reçu un accueil plus que favorable, le service a été étendu aux personnes greffées du foie et du rein à l’hiver 2022. Le programme a été honoré lors de la 4e édition de remise des Prix Stars du Réseau de la santé au printemps 2022, octroyés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.

 
10 innovations qui contribuent à votre santé
 

4.  Procédure innovante pour le traitement du cancer du sein

En 2020, le CHUM a acquis le premier accélérateur linéaire mobile au Canada. Cet appareil permet de donner des traitements de radiothérapie peropératoire (RTPO) par faisceaux d’électrons. L’acquisition a contribué à l’avancement des soins offerts aux patientes touchées par le cancer du sein. Depuis février 2021, des patientes atteintes du cancer du sein ont profité du traitement au moment du retrait de leur tumeur. Grâce à cette procédure, certaines échapperont aux nombreuses séances subséquentes de traitement en radiothérapie.

Pour en savoir plus, regardez le reportage diffusé sur Radio-Canada.

Regarder le reportage

5.  Un inventaire à l’épreuve des ruptures de stock

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence un problème d’approvisionnement qui affectait déjà le réseau avec plusieurs ruptures de stock. Pour la sécurité et le bénéfice de la patientèle, l’équipe de pharmacie au CHUM s’est tournée vers un inventaire de médicament sécuritaire qui a pour but d’offrir des médicaments de qualité en temps opportun. Afin de pallier la rupture de stock, deux réserves d’approvisionnement conservant des médicaments allant jusqu’à 90 jours ont été établies pour résoudre cet enjeu.

6.  L’IA pour gérer le calendrier en oncologie

Afin d’optimiser la prise de rendez-vous pour les patientes et patients en cancérologie, le département de radio-oncologie du CHUM utilise désormais un logiciel faisant appel à l’intelligence artificielle (IA). Ce module améliore la coordination des requêtes et diminue les délais reliés à la prise de rendez-vous. Tout le monde y gagne, autant le personnel que les patientes et patients!

Des spécialistes racontent le projet en détail dans ce Moment de l’intelligence artificielle le midi (MIAM)

Visionner la vidéo

7.  Un projet collaboratif émouvant

Geneviève Courchesne et l’unité des soins intensifs cardiaques (USIC) du CHUM ont mis en place un journal de bord afin d’accompagner les personnes hospitalisées à la fin de leur séjour. Cet outil vise à diminuer les symptômes de dépression à la suite d’une hospitalisation majeure où la personne n’a souvent aucun contact lors de son séjour. Par le biais d’une adresse courriel activée par l’unité, le personnel de la santé, de l’entretien ainsi que les proches des patientes et patients peuvent écrire des messages d’encouragement et partager des photos dans le journal. Une innovation qui a ému plusieurs gens depuis son instauration à l’USIC!

8.  Fini, les barrières linguistiques!

Toujours en visant l’inclusion, l’une des innovations les plus marquantes est le développement d’un agent conversationnel (chatbot) multilingue. Plus de limites au niveau de la barrière linguistique entre le personnel et la patientèle. Cet outil, toujours en développement, permettra aux personnes rencontrant des complications langagières d’obtenir des réponses rapides et complètes à leurs questions non médicales en lien avec les services offerts au CHUM et tout autre renseignement. Par ailleurs, près de 200 personnes travaillant au CHUM se sont jointes à un projet de banque d’interprètes pouvant répondre d’une manière ponctuelle à un besoin imminent dans le cadre d’une prestation de soins. Cela s’ajoute aux services officiels d’interprétation pour les besoins liés à une intervention planifiée, tel un rendez-vous en clinique externe. Toute demande doit être effectuée par les prestataires de services.

9.  Des dizaines de milliers de tests!

Grâce à une contribution de 550 000 $ de la Fondation du CHUM, le Centre de recherche du CHUM a acquis un imageur cellulaire multifonction à haut débit. Il permet d’acquérir simultanément des images de très haute qualité sur un grand nombre d’échantillons — jusqu’à des dizaines de milliers chaque jour! Une performance inégalée par les microscopes traditionnels limités à une centaine de tests quotidiens. Avec cet instrument de médecine de précision et d’exploitation des mégadonnées, les équipes de recherche sont en mesure de caractériser l’identité des cellules, leur métabolisme, leur fonction et leur comportement, ce qui est essentiel à l’élaboration des soins.

10.  Une solution pour optimiser le dossier patient

Et si l’on pouvait recueillir en temps réel les signes vitaux des personnes hospitalisées et les intégrer directement dans leur dossier informatisé? C’est chose faite au CHUM, grâce à une interface acquise en pleine pandémie. Patient Connect permet d’optimiser les tâches du personnel soignant et de partager les informations captées de façon sécuritaire et exacte. Ils ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur les soins offerts.

 


10 innovations qui contribuent à votre santé

Catégories