L'équipe

Quand l’expertise est essentielle… notre équipe est là!

Lorsque le cancer survient, la maladie avec son lot d’incertitude est souvent une expérience difficile à traverser. Sensible à cette situation, l'équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du CHUM offre toute une gamme de services qui vont plus loin que les services habituels en oncologie. Ainsi, tous les professionnels de l’équipe se mobilisent pour offrir avec empathie aux patients atteints du cancer de la thyroïde des services spécialisés de la plus grande qualité.

Nombre de nos patients proviennent de toutes les régions du Québec et certains présentent une situation médicale complexe ou requièrent une ablation à l’iode radioactif. L'équipe se réunit régulièrement pour poser rapidement un diagnostic précis et discuter des meilleurs choix de traitements à proposer aux patients. De plus, lors du diagnostic d’un cancer médullaire de la thyroïde, des analyses génétiques pourront être offerte pour effectuer un dépistage familial.

L’équipe multidisciplinaire hautement qualifiée est composée de professionnels de la santé à l’avant-garde des meilleures pratiques, mais surtout, dédiés au bien-être et au rétablissement rapide des patients.

  • Ainsi, des médecins spécialistes interviendront auprès du patient à un moment précis ou sur une base plus régulière.
     
    • Le médecin de famille, ou l'endocrinologue
      Ce sont habituellement eux qui diagnostiquent le cancer de la thyroïde et qui assureront le suivi auprès du patient au fil des années.
       
    • Le radiologue
      Ses examens par échographie permettront de localiser avec précision la tumeur et de prélever des échantillons de tissu lors d’une biopsie réalisée pendant l’échographie.
       
    • Le pathologiste
      Grâce à ses analyses des échantillons de tissus prélevés lors d’une biopsie effectuée avant l’opération ou sur les tissus retirés pendant l’opération, on pourra identifier avec précision le type de tumeur.
       
    • Le chirurgien ORL ou chirurgien oncologique
      Tous les deux possèdent les compétences pour opérer les cas de cancer de la thyroïde.
       
    • La médecine nucléaire
      Ce spécialiste est responsable d’administrer la thérapie par l'iode radioactif (IRA), une approche individualisée de traitement  pour les cancers de la thyroïde de type différenciés (papillaire et folliculaire).
       
    • Le radio-oncologue
      Selon le stade de la tumeur, le radio-oncologue pourra être appelé pour combiner la radiothérapie à un traitement chirurgical.  
       
    • L'oncologue médical
      Pour certaines formes de cancer plus avancées et plus rares présentant des métastases, l’oncologue déterminera les traitements de chimiothérapie appropriés.
  • Un infirmier gestionnaire de programmes clientèles
    L’infirmier gestionnaire s’implique pour assurer, non seulement la qualité mais aussi l’amélioration continue des soins offerts aux patients dans les divers services sous sa responsabilité, et ce, tout au long du parcours de soins.
     
  • Une infirmière pivot
    L’infirmière pivot place le patient et sa famille au cœur de ses interventions. Elle évalue l’ensemble des besoins de la personne atteint du cancer et de ses proches. Elle leur offre soutien, enseignement, information, accompagnement. Elle apporte de plus une contribution essentielle en effectuant la coordination des soins et des services.
     
  • Une psychologue
    Lorsque le cancer frappe, il est normal que les traitements et les soins requis amènent le patient à vivre une multitude d'émotions. La psychologue évalue l'impact de la maladie sur le patient et son entourage au besoin afin de diminuer la détresse psychologique et favoriser l'adaptation au cancer.
     
  • Une travailleuse sociale
    À la demande du médecin ou de l'infirmière pivot, la travailleuse sociale intervient auprès des patients atteints du cancer de la thyroïde aux prises avec une situation socialement plus complexe. Elle peut ainsi rapidement les aider à organiser leur réseau de soutien afin de mieux composer avec la maladie, notamment dans l’organisation des rendez-vous à la clinique ou pour faciliter les démarches avec l'aide sociale ou le chômage.
     
  • Une orthophoniste
    Le cancer de la thyroïde et son traitement entraine parfois des atteintes aux cordes vocales et aux muscles de la gorge. Les patients seront alors aux prises avec des problèmes de la voix (voix rauque suite à l'hypothyroïdie ou paralysie de corde vocale) ou de la déglutition (tendance à s'étouffer en buvant). Après avoir expliqué la nature de ces problèmes au patient, l'orthophoniste les évaluera et les traitera.  Par exemple, elle peut donner des suggestions pour en diminuer l’impact et travailler pour permettre au patient de récupérer au maximum ses capacités à l'aide d'exercices appropriés à sa condition.
     
  • Une nutritionniste
    Après la chirurgie, lors des traitements de Radiothérapie ou de chimiothérapie, la nutritionniste optimise l’état nutritionnel du patient. Ainsi, lorsque des problèmes de déglutition surviennent après l’opération, elle intervient pour éviter tout risque de de malnutrition. Elle adapte l’alimentation du patient en guise de préparation aux divers examens et traitements. Elle travaille notamment pour faciliter l’application du régime pauvre en iode, essentiel pour assurer l’efficacité du traitement à l’iode radioactif et des examens à base d’iode radioactif.

L'équipe a récemment mis sur pied un comité d'amélioration continue auquel siègent deux patientes. Ce comité, très actif, est à l'origine d'une étude de besoins qui a permis de cerner des projets prioritaires, dont l'élaboration d'une trousse d'information à remettre au moment du diagnostic.

Prendre rendez-vous

+ Téléphone : 514 890-8051

+ Télécopieur : transmettez votre requête, à l'attention de l'équipe du cancer de la thyroïde, au 514 412-7735.

Nous joindre

En cas d'urgence, vous pouvez joindre l'endocrinologue de garde au 514 890-8444