Audiologie

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audiologie

L’audiologie fait partie du Service d’audiologie-orthophonie. Le Service d’audiologie est présent sur les 3 sites du CHUM. Il regroupe environ 10 audiologistes, souvent accompagnés de stagiaires du programme de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal avec qui les audiologistes travaillent en étroite collaboration.

Pour en apprendre plus sur l'audiologie

Acouphènes: criquets, cigales, bruissement du vent...Du cornet acoustique aux aides auditives modernes : l'amplification à la rescousse de la communicationFiche santé : acouphènesFiche santé : Problèmes d'audition et d'équilibre liés à la chimiothérapie et à la radiothérapieMythes et réalités sur la baisse d'auditionRéduire la distraction sonore et faciliter les communications dans les aires de travail ouvertes

Contactez-nous

Hôtel-Dieu

  • Poste téléphonique: 514 890-8236
  • Télécopieur : 514 412-7136
  • Pavillon Marie-Morin, 4e étage, porte 4427

Chemin: Entrez par l’urgence, avenue des Pins, et prendre l'ascenseur jusqu’au 4e étage

Hôpital Notre-Dame

  • Poste téléphonique : 514 890-8236
  • Télécopieur : 514 412- 7899
  • Pavillon Mailloux, 3e étage, porte K-3200

Chemin : Entrez par le stationnement de la rue Plessis à l'entrée nord du pavillon Mailloux et prendre l'ascenseur 16 ou 17 jusqu’au 3e étage

Hôpital Saint-Luc

  • Poste téléphonique : 514 890-8236
  • Télécopieur : 514 412-7260
  • Pavillon principal, aile sud, 1er étage, porte 1116

Chemin : Entrez par le pavillon principal, prendre le couloir à gauche jusqu’au bout et tourner à droite encore une fois jusqu'au bout, après la clinique ORL

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (pour les trois hôpitaux)

Services

L'audiologiste...*

  • est le professionnel des troubles de la communication humaine qui dépiste, étudie, examine, évalue et traite les troubles du système auditif et du système vestibulaire.
  • évalue les capacités auditives périphériques et centrales d’une personne et recherche les causes et facteurs aggravants de ses déficiences.
  • explique à la personne concernée et à ses proches les résultats de ses examens et les conséquences reliées aux difficultés auditives.
  • évalue quels sont les besoins et les situations de vie de cette personne pour la conseiller adéquatement.
  • discute des solutions et des moyens pour rendre la communication la plus efficace possible.
  • conçoit et applique des plans d’intervention afin de rétablir l’aptitude d’une personne à communiquer. Pour ce faire, il utilise différents moyens tels les appareils de correction auditive, les stratégies de communication et le réaménagement physique du milieu de vie. Il fait les recommandations appropriées et supporte la personne dans certaines démarches.
  • agit pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle de même que la participation sociale d’un individu. Il travaille ainsi à réduire ou à éliminer les impacts sociaux ou professionnels du handicap vécu et fournit à cette personne et à son entourage l’information et le soutien nécessaire.
  • s’intéresse également à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes auditifs.
  • au CHUM, rencontre des personnes adultes, hospitalisées ou externes, généralement sur une base individuelle mais effectue également des interventions de groupe.

*Contenu adapté de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

Les domaines d’intervention de l’audiologiste au CHUM sont variés :

  • Acouphènes et hyperacousie
  • Vertiges et troubles de déséquilibre
  • Implants osseux
  • Troubles de traitement auditif
  • Traumatismes acoutisques et surdité soudaine
  • Aides auditives

Les activités cliniques réalisées sont à la fine pointe des connaissances scientifiques actuelles et font appel à des modes d’intervention rigoureux et des pratiques standardisées.


POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

S’assurer que la personne a été soumise à un examen otoscopique préalable et à l’exérèse de cérumen, le cas échéant. Certains critères s’appliquent pour obtenir un rendez-vous. Ces informations sont disponibles en communiquant avec la réceptionniste du service d'audiologie-orthophonie (514-890-8236).

Accessibilité : les installations sont accessibles aux fauteuils roulants et aux civières télescopiques.

Précisions :

  • S'assurer que la personne apporte avec elle, au moment de sa visite, ses prothèses auditives, le cas échéant.
  • Il faut aviser le professionnel et la réceptionniste en cas d'infection.
  • Il est préférable qu’une personne âgée soit accompagnée afin de faciliter les démarches ultérieures.

POUR CONSULTER UN AUDIOLOGISTE EN RAISON D'UN ACOUPHÈNE
 
1 - Inscrivez-vous à la rencontre d’information de groupe sur l’acouphène.

  • Si vous n’avez pas de numéro de dossier de l’Hôpital Notre-Dame, appelez d’abord au 514 890-8051 pour en obtenir un.
  • Si vous avez un numéro de dossier de l’Hôpital Notre-Dame, téléphonez au Service d’audiologie orthophonie au 514 890-8236. La réceptionniste vous inscrira à la rencontre de groupe.

2 - Assistez à la rencontre d’information

  • Vous y recevrez de l’information de base sur l’acouphène
  • Maximum de 12 personnes par groupe
  • En français seulement
  • Durée d’environ 2 heures
  • Vous pouvez être accompagné d’une personne de votre entourage

3 - La suite

  • Durant la rencontre de groupe, on vous expliquera la procédure à suivre si vous souhaitez entreprendre une démarche individuelle avec un audiologiste du CHUM.
  • Notez que vous pouvez vous inscrire à cette rencontre d’information en tout temps, sans recommandation d’un médecin.