Port du masque - consulter les consignes en vigueur

16,4 M$ et 1 chaire de recherche du Canada pour la recherche sur le diabète

- 2 min
Martin Lepage (CRCHUS); Dr An Tang, Stéphanie Fulton, Dr Vincent Poitout (CRCHUM); Brigitte Guérin (CRCHUS); Guy Rutter, Jean DaSilva (CRCHUM); Dr André Carpentier (CRCHUS)

Martin Lepage (CRCHUS); Dr An Tang, Stéphanie Fulton, Dr Vincent Poitout (CRCHUM); Brigitte Guérin (CRCHUS); Guy Rutter, Jean DaSilva (CRCHUM); Dr André Carpentier (CRCHUS)

Grâce à un investissement de plus de 16,4 millions, une équipe de scientifiques des centres de recherche du CHUM et du CHUS travaillera à détecter de façon plus précoce le diabète de type 2 (DT2), à en optimiser et en individualiser le traitement en s’appuyant sur l’imagerie moléculaire.

Le financement du projet ImagingT2D : Programme d’imagerie multimodale pour la prévention et le traitement du diabète de type 2 sera assuré par la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires, dont les fondations du CHUM et du CHUS.

Ce projet de recherche d’envergure mettra à profit l’expertise de chercheuses et de chercheurs reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs : Dr Vincent Poitout, Jean DaSilva, Stéphanie Fulton, Guy Rutter, Dr An Tang et François Yu (CRCHUM, Université de Montréal); Dr André Carpentier, Brigitte Guérin et Martin Lepage (CRCHUS, Université de Sherbrooke); Vera Schrauwen (Université de Maastricht, Pays-Bas).

Ces scientifiques pourront compter sur le soutien d’un vaste réseau de partenaires privés, industriels, et universitaires, notamment deux réseaux de recherche du Fonds de recherche du Québec — Santé (santé cardiométabolique, diabète et obésité; bio-imagerie) dirigés par des membres de l’équipe.

Mieux comprendre les mécanismes de la maladie

Au Québec, une personne sur 12 vit avec le diabète et quatre-vingt-dix pour cent d’entre elles sont atteintes de DT2, un problème « largement évitable » selon l’Organisation mondiale de la santé. Cette maladie cause de graves complications, notamment pour le foie, le pancréas, les reins et les nerfs.

Aujourd’hui, les scientifiques ne peuvent mesurer à un niveau de précision cellulaire et moléculaire les flux métaboliques de ces différents organes, et ce, de manière non invasive. Y parvenir permettrait de mieux comprendre les mécanismes responsables du développement de la maladie.

Avec le projet ImagingT2D, l’équipe de recherche vise donc à développer de nouveaux outils d’imagerie moléculaire pour identifier des biomarqueurs spécifiques aux organes, améliorer la prise en charge clinique et la personnaliser.

Renouvellement d’une Chaire de recherche du Canada

Dans la même thématique, la direction du Centre de recherche du CHUM est heureuse d’annoncer que Gareth Lim (axe Cardiométabolique) a vu sa Chaire de recherche du Canada sur la formation des adipocytes (niveau 2) renouvelée.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif principal de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs. Les chaires octroyées s’inscrivent dans les secteurs d’excellence en recherche de l’Université de Montréal.

16,4 M$ et 1 chaire de recherche du Canada pour la recherche sur le diabète