Services de soutien aux professionnels dans le contexte de la COVID-19

image médiaux sociaux

Dans le contexte actuel de la COVID-19, la médecine des toxicomanies du CHUM offre des services de deuxième et de troisième lignes à l’ensemble du réseau pour soutenir les équipes  impliquées auprès des personnes aux prises avec des troubles d’usage, notamment pour les sevrages et les traitements par agonistes opioïdes (principalement pour l’initiation du traitement).

 

Services offerts

Équipe de consultation extra-CHUM accessible selon différentes modalités (téléphone, téléconsultation et télé-expertise) pour les professionnels suivants :

  • Médecins et infirmières dans les centres hospitaliers, notamment les urgences qui souhaitent une consultation téléphonique avec un médecin ou une infirmière clinicienne du service de médecine des toxicomanies (SMT);
  • Médecins et infirmières de première ligne qui souhaitent une consultation téléphonique avec un médecin ou une infirmière clinicienne du SMT (notamment dans les cliniques désignées d’évaluation récemment déployées chaudes ou froides, infirmières des services d’injection supervisée et de proximité).

Consultation téléphonique le jour même (infirmière clinicienne) et rendez-vous rapide en téléconsultation pour les établissements suivants :

  • Centre de réadaptation en dépendance (CRD);
  • Réseau de traitement en dépendance (autre que CRD – incluant privé, communautaire, subventionné et accrédité, communautés autochtones pairs aidants / pairs navigateurs).

 

Modalités spécifiques

Équipe de consultation extra-CHUM (médecin et infirmière clinicienne) :

  • De 8 h à 18 h
  • Du lundi au vendredi hors jours fériés

Service de consultation médicale téléphonique pour le personnel de santé lors de situations d’urgence qui nécessitent une expertise en médecine des toxicomanies. Procéder comme d’habitude via appel logé à l’unité d’hospitalisation du service de médecine des toxicomanies du CHUM :

  • De 18 h à 8 h les fins de semaine et jours fériés

Clinique externe du service de médecine des toxicomanies : procédure habituelle de prise de rendez-vous pour les références provenant de nos partenaires demeure via la clinique externe :

  • De 9 h à 16 h du lundi au vendredi
  • Par téléphone ou par télécopieur
  • Possibilité d’envoyer un courriel

Mise en place de téléconsultation régulière avec certains partenaires pour faciliter l’accès aux services à la clientèle vulnérable.

À noter que les patients ont toujours la possibilité de prendre un rendez-vous par téléphone en appelant à la clinique externe sans référence préalable. Nous privilégions les rendez-vous par téléphone ou en téléconsultation, mais un certain nombre de plages horaires sont aussi disponibles pour les rendez-vous en présentiel lorsque nécessaires.

 

Coordonnées

Équipe de consultation extra-CHUM :
Téléphone : 514 838-9547

Service de consultation médicale téléphonique 18 h à 8 h :
Téléphone : 514 890-8316

Coordonnées de la clinique externe du service de médecine des toxicomanies du CHUM :
Téléphone : 514 890-8321
Télécopieur : 514 412-7401

Courriel :
smt.clinique.externe.chum@ssss.gouv.qc.ca

Pour les patients :
Téléphone : 514 890-8051

 

Les services de téléconsultation sont offerts en collaboration avec le Centre de coordination de la télésanté du CHUM et le Centre d’optimisation des flux réseau (COFR).