Qu’est-ce que la stéréotaxie et le CyberKnife?

Radiothérapie par stéréotaxie ou Cyberknife

La stéréotaxie et le CyberKnife© sont deux traitements de radiothérapie. Le radio-oncologue, Dre Coulombe, choisira l’un ou l’autre de ces traitements en fonction de critères spécifiques relatifs à votre tumeur. Chacun d’eux consiste en 5 à 10 traitements de radiation à l’aide de faisceaux externes. On peut comparer ces radiations à des rayons X, mais à des doses plus élevées. Ces traitements n’exigent pas d’hospitalisation ni de chirurgie ou d’anesthésie générale. Dre Coulombe vous rencontre pour vous expliquer le traitement et déterminer la dose de radiation nécessaire ainsi que le nombre de traitements requis.

La radiothérapie traite la tumeur de façon précise et uniforme afin d’empêcher la tumeur de grossir et ainsi éviter l’ablation de l’œil.

Un patient sous le traitement de Cyberknife

 

Comment se passe un traitement de stéréotaxie ou de CyberKnife?

Après avoir effectué les tests pour planifier les traitements de radiation (incluant scan et résonance magnétique de l’orbite) et le moulage de la tête, nous pourrons débuter les traitements de radiothérapie. Vous serez alors installé sur une table, puis porterez le masque conçu spécifiquement pour vous. Ce masque assure l’efficacité du traitement en gardant votre tête dans une position préalablement choisie. Le rayon externe sera dirigé uniquement vers l’œil malade. Les traitements durent en général quelques minutes et ne sont pas douloureux. Par contre, vous pourriez avoir certains inconforts oculaires comme une rougeur, une sensibilité à la lumière et une sécheresse oculaire pendant toute la durée de vos traitements. Vous devrez prévoir des visites quotidiennes pendant 5 à 10 jours.