Clinique spécialisée — Encéphalomyélite myalgique (syndrôme de fatigue chronique)

La clinique spécialisée pour l’encéphamomyélite myalgique (aussi appelé "syndrôme de fatigue chronique") offre un accompagnement médical et multidisciplinaire aux personnes souffrant de cette maladie qui peut être très incapacitante. Nous souhaitons améliorer la qualité de vie et augmenter l'autonomie des personnes atteintes, agir à titre d’experts en soutenant les partenaires du réseau de la santé via l’enseignement et contribuer à la recherche.

La clinique est accessible uniquement sur référence d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) qui pourra assurer un suivi après notre intervention. Le médecin ou l’IPS référent peut-être différent que celui ou celle qui assurera le suivi par la suite.

Patients admissibles

Toute personne de plus de 18 ans qui présente une fatigue incapacitante depuis plus de 6 mois, non remédiée par le repos avec des malaises disproportionnés après des efforts parfois mineurs.

Les symptômes peuvent être nombreux, mais plus spécifiquement, les patients présentent des troubles cognitifs comme du brouillard mental, des problèmes de mémoire ou de concentration, un ralentissement du langage ou d’exécution de tâches multiples.

Nous sommes une clinique de 2e ligne pour les personnes qui ont déjà été évaluées par un médecin ou une IPS sans qu'on ait pu trouver de cause à leurs symptômes.

N.B : Si le tableau fait suite à une infection COVID-19, le ou la patient(e) devrait être plutôt référé(e) à la clinique de COVID-19 longue.

*Les patient(e)s domicilié(e)s sur l’île de Montréal et à Laval qui n’ont pas encore de prise en charge seront vu(e)s en priorité.

Services offerts

L’équipe de la clinique assure la prise en charge, le suivi et l’accompagnement pour surmonter les différentes problématiques physiques ou mentales associées à cette affection.

  • Évaluation
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Gestion des examens et bilans sanguins
  • Suivi des formulaires de CNESST et de congé de maladie pendant la période de suivi
  • Participation à des essais cliniques, de réadaptation ou à des protocoles de recherche

Cette clinique n’est pas nominale et on ne garantit pas que si un médecin en particulier est demandé, c’est ce dernier qui verra le ou la patient(e).

La durée de la prise en charge sera adaptée à chaque patient(e), mais ne pourra pas excéder 6 mois dans le programme de réadaptation. Le ou la patient(e) sera réorienté(e) vers son médecin de famille avec des consignes pour le suivi à long terme.


Comment accéder aux services?

Vous devez remplir le formulaire de consultation médicale ci-dessous, puis nous le faire parvenir en remplissant une requête de consultation avec un spécialiste du CHUM.

 

Attention : nous ne pourrons pas traiter votre demande si le formulaire de référence n'a pas été complété. Vous pouvez joindre des documents complémentaires tels que résultats d’examen et rapports de consultation. Le médecin ou l’IPS référant recevra une lettre explicative lui indiquant comment procéder pour que votre dossier puisse être priorisé.

Envoyer la requête