Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Le suicide, faut s’en parler!

- 2 min

Semaine de la prévention du suicide 2022

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec, endeuillant de 7 à 10 proches. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, le suicide est évitable — notamment par la sensibilisation à la prévention du suicide.

Et si, en cette Semaine de la prévention du suicide, on prenait le temps de s’en parler? De porter attention aux signes de détresse dans notre entourage? De s’outiller pour mieux aller?

Voici quelques pistes et ressources à explorer :

  • Demandez de l’aide. Comme l’expliquent Liza, Sabrina et Yve-Marc dans cette touchante vidéo réalisée au CHUM, demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Faites appel à l’une des nombreuses ressources à votre disposition sans hésiter, pour vous ou une personne de votre entourage.
    • N’oubliez pas que vous avez peut-être accès, via votre emploi, à un Programme d’aide aux employés (PAE). Les employés du CHUM peuvent accéder à leur PAE en composant le 1 866 398-9505.




Le suicide, faut s’en parler

Plusieurs personnes convaincues de l’importance de se parler du suicide ont contribué à cette vidéo




Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse

Voir la vidéo sur Vimeo.

  • Conférences du CHUM sur la prévention du suicide. Écoutez ou réécoutez l’une des conférences scientifiques ou grand public des dernières années, dont :
    • Détresse : la reconnaître pour aller mieux. Par la Dre Lysanne Goyer, psychologue, chef du Service de psychologie et du Service des soins spirituels (CHUM).

    • Peur, épuisement et résilience : étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie. Avec le Dr Nicolas Bergeron, FRCPC, professeur adjoint de clinique, Service de psychiatrie médicale (CHUM) et Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd., professeur agrégé (Université de Montréal), codirecteur (Centre d’étude sur le trauma), et chercheur régulier (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)

    • Plusieurs autres conférences vous attendent en rediffusion sur les chaînes du CHUM sur YouTube ou Vimeo!
  • Épingle T’es important.e pour moi. Dites à une personne qu’elle est importante à vos yeux, que vous êtes là pour elle. Joignez une image de l’épingle de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) au message que vous lui enverrez, que ce soit un courriel, un égoportrait (selfie) ou un texto. Vous pouvez aussi ajouter l’épingle à votre signature de courriel pendant quelques jours pour sensibiliser vos destinataires à la prévention du suicide.


Le suicide, faut s’en parler!

Catégories