Mariés grâce aux SI et à la Neuro

Moi et ma conjointe avions décidé en 2019 de nous marier le 26 septembre 2020. À cause de l’arrivée de la pandémie en 2020, nous avons dû repousser le mariage au 25 septembre 2021 et effectuer plusieurs compromis.

Malheureusement, la nuit du 18 au 19 septembre, ma conjointe a fait une rupture d’anévrisme, à une semaine du mariage. J’ai bien sûr eu très peur de la perdre cette nuit-là. Bien sûr, on nous a dit d’oublier le mariage pour le 25. Elle a été admise aux soins intensifs, chambre 1031, dimanche matin le 19.

Le travail de tous les médecins, infirmières et préposés nous ont permis de quitter vers la chambre 1345 durant la journée de jeudi et nous ont redonné confiance qu’Annie serait assez consciente pour célébrer le mariage à la date prévue. C’est d’ailleurs elle qui en a fait la demande, même si elle croyait célébrer en jaquette clouée au lit d’hôpital.

Après avoir contacté l’administration de l’hôpital, le personnel s’est mis en branle pour nous permettre de procéder à la célébration, et de fil en aiguille, l’énergie qui s’en est dégagée a permis à Annie de récupérer assez de forces, ce qui lui a permis de mettre sa robe et de marcher jusqu’à la salle de réunion qu’on nous avait préparée pour l’occasion. Nous avons pu être accompagnés de nos parents et de notre fils pour l’événement. Nous avons même eu droit à des gâteaux et du café du traiteur du CHUM, des appels des infirmières du 10e étage et la visite du docteur qui l’avait soignée la veille du mariage pour nous féliciter.

Quoique son séjour persistera encore plusieurs jours ou semaines, nous avons pu nous marier et c’est vraiment tout ce qui comptait pour nous après cette dure épreuve.

Pour ma part, j’aimerais pouvoir remercier tout le monde de l’hôpital qui a participé de près ou de loin aux soins d’Annie et à la préparation de la célébration. On a vu tellement de personnes différentes qu’il me serait impossible de toutes les retracer, mais j’aimerais qu’ils sachent qu’ils ont joué un rôle important dans nos vies et que nous n’oublierons jamais ce moment. La communauté que vous formez est belle à voir.

André Berthiaume, nouvellement marié à Annie Lavoie
André Berthiaume, nouvellement marié à Annie Lavoie