Nos services

Il s’agit de l’unité d’hospitalisation en gériatrie. Les principales caractéristiques des UCDG sont d'offrir des soins globaux et intégrés permettant une prise en charge systématique des syndromes gériatriques (chute, démence, délirium) à l'aide d'une équipe interprofessionnelle.


CLINIQUE EXTERNES DE GÉRIATRIE, DE COGNITION ET D'ONCOGÉRIATRIE

La clinique externe de gériatrie est un service d’évaluation médicale pour fins de diagnostic, d’investigation, de traitement et de prévention de problèmes de santé touchant les personnes âgées (chutes, troubles de mobilité, perte d’autonomie, etc.).

La clinique de cognition cible l’évaluation et le traitement des différentes maladies de la mémoire typiques et atypiques. Elle réunit plusieurs spécialistes, dont des neurologues, des gériatres et les membres de l’équipe multidisciplinaire.

La clinique d’oncogériatrie vise à évaluer les patients âgés et fragiles souffrant de cancer afin de déterminer l’approche thérapeutique la plus appropriée en collaboration avec les oncologues.


UNITÉ AMBULATOIRE D'ÉVALUATION SPÉCIALISÉE MULTIDISCIPLINAIRE

Nous avons constaté, au fil des ans, qu'une partie des patients, que nous admettions pour évaluer des syndromes gériatriques, pouvait très bien être vue en externe en évaluation multidisciplinaire d'un jour. Nous avons donc mis sur pied ce mode d'évaluation ambulatoire. Un patient y est vu en une journée par plusieurs intervenants (médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, infirmière, etc.) puis des recommandations lui sont faites et transmises au médecin référent.


CONSULTATION À L'HÔPITAL

Un service de consultation en gériatrie est offert aux patients à l’urgence ainsi qu’aux patients hospitalisés dans les différentes unités hospitalières du CHUM.


TÉLÉMÉDECINE

Un service de télémédecine est aussi disponible.


RÉFÉRER UN PATIENT

Pour être vu en gériatrie, un médecin doit remplir le formulaire suivant :

+ Critères d'admission à l'unité gériatrique d'un jour

+ Formulaire de référence