Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Qu’est-ce qu’un mélanome de l’œil?

Qu’est-ce qu’un mélanome de l’œil ?

C'est une tumeur cancéreuse rare de l'œil. Il est généralement diagnostiqué chez les patients vers l’âge de 55 ans, chez l’homme comme chez la femme. Cette tumeur se forme dans les cellules appelées mélanocytes. Ces derniers donnent la couleur aux yeux. On les trouve surtout dans l’iris (partie colorée de l’œil) et dans la choroïde, l’une des couches de l’œil.

Une description de l'anatomie de l'œil

 

Le mélanome peut aussi se développer dans d’autres parties de l’œil, comme la conjonctive et la paupière (choisir une photo qui montre la choroide, l’iris, la conjonctive et la paupière).

L’œil est composé de trois feuillets :

La couche externe est elle-même divisée en 3 : la conjonctive, la sclère et la cornée.

  • La conjonctive est une membrane transparente recouvrant la partie antérieure et visible de la sclère. La sclère est, quant à elle, la coque blanche de l’œil qui devient transparente en antérieur. Cette partie transparente s’appelle la cornée.

La couche moyenne s’appelle le tractus uvéal.

  • Le tractus est divisé en 3 : l’iris (en antérieur qui donne la couleur aux yeux) ; le corps ciliaire (au milieu) et la choroïde (en postérieur.
  • Le mélanome de l’uvée provient de cette couche moyenne et peut toucher chacune des trois zones du tractus d’où le mélanome de l’uvée (terme non spécifique à une zone), le mélanome de l’iris (rare, 5% des cas), le mélanome du corps ciliaire (10% des cas) ou le mélanome de la choroïde (plus commun, 85% des cas.

La couche interne, la rétine, est un tissu très délicat et organisé qui reçoit la lumière et transmet l’information visuelle au cerveau via le nerf optique.

  • La présence d’une tumeur à proximité de la rétine et le traitement subséquent peuvent endommager la rétine ou le nerf optique, d’où le risque de perte de vision avant ou après le traitement.

Est-ce une maladie grave?

Le mélanome est un cancer. Il peut créer des métastases, c’est-à-dire se propager dans d’autres parties du corps, particulièrement le foie.

Quels sont les causes et les facteurs de risque de ce cancer?

La cause exacte du mélanome de l’œil est inconnue. Certains facteurs peuvent augmenter les risques, dont la couleur claire du teint et des yeux, ainsi que la présence de grains de beauté irréguliers. Cependant, l’exposition prolongée au soleil ou à un écran d’ordinateur, de même qu’un traumatisme à l’œil ne sont pas des causes reconnues de ce cancer.

Il n’y a rien que vous ayez fait ou n’ayez pas fait pour avoir causé ou prévenir ce cancer. Malheureusement, comme d’autres formes de cancer, il apparaît sans raison.

Démystifions les faits

  • Lire dans le noir endommagera vos yeux : FAUX
  • L’emploi des ordinateurs est nocif pour vos yeux : FAUX
  • Regarder la télévision de près ruinera vos yeux : FAUX
  • Porter des lunettes avec la mauvaise prescription nuira à la santé de vos yeux : FAUX

*Inspiré de l’Association américaine de l’ophtalmologie (AAO)