J'accompagne un patient

Le CHUM encourage vivement la participation des proches dans l’investigation et le traitement des patients. La présence d’un proche peut grandement réduire l’anxiété vécue par certains patients et faciliter leur prise en charge. Les accompagnateurs peuvent contribuer à une meilleure compréhension des informations médicales transmises et, ainsi, à encourager une collaboration optimale afin d’assurer le succès de la visite.

Cependant, en raison de la complexité de certains examens (par exemple : exposition aux rayons X ou scintigraphiques, espaces restreints, stérilité des lieux, etc.), l’accompagnateur sera souvent invité à prendre place dans la salle d’attente adjacente pour la durée de l’examen ou de l’intervention. Avec l’approbation du médecin responsable, certains cas d’exception peuvent s’appliquer lorsque le patient requiert des informations émises par le personnel médical.

Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration dans le cadre des visites médicales en externe.

+ Informations générales

+ Comment se rendre à l'hôpital

Durant l’hospitalisation, le CHUM favorise, dans les activités de soins, l’implication des membres de la famille ou d’une personne significative. Ainsi, selon les besoins et le désir du patient, celle-ci peut en tout temps être à son chevet, et ce, même la nuit.

+ Pour plus de détails