Équipe des professionnels cardiovasculaires

FAITES CONNAISSANCE AVEC NOS PROFESSIONNELS

Dre Stephania Argentin

190212_dre_stephania_argentin.jpg

À venir

Dr Fadi Basile

191029_dr_fadi_basile.jpg

À venir

Dre Lyne Bérubé

190212_dre_lyne_berube.jpg

La Dre Lyne Bérubé a complété ses études de médecine et sa résidence en médecine interne et en cardiologie à l'Université de Montréal entre 1991 et 1996. Elle a ensuite complété, en 2003, des études postdoctorales en échocardiographie de stress à l'Hôpital de Créteil à Paris, en France.

Après avoir pratiqué pendant cinq ans à l'Hôpital du Sacré-Coeur, la Dre Bérubé s’est jointe au CHUM en 2009. Directrice médicale du laboratoire d'échographie cardiaque pendant 10 ans, ses champs d’intérêt incluent l’imagerie des interventions percutanées, l’insuffisance cardiaque et les pathologies cardiaques propres aux femmes

Depuis 2009, elle est membre examinateur pour l'examen de cardiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dr Paolo Costi

190212_dr_paolo_costi.jpg

Diplômé de médecine à l’Université de Montréal en 1983, le Dr Paolo Costi a complété sa résidence en médecine interne, puis en cardiologie, dans les hôpitaux d’enseignement de l’Université de Montréal en 1988.

Avant de commencer sa pratique à l’Hôtel-Dieu de Montréal, il a entrepris une formation complémentaire en électrophysiologie cardiaque à l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

En plus de pratiquer la cardiologie générale, ses champs d’intérêt portent sur les divers problèmes d’arythmie, leur investigation et traitement, ainsi que l’implantation et le suivi de pacemakers et défibrillateurs.

SPÉCIALITÉ :

  • Traitement des arythmies cardiaques

Dr Benoît Coutu

190212_dr_benoit_couture.jpg

Diplômé de l’Université de Montréal en 1981, le Dr Benoit Coutu a pratiqué la médecine générale pendant 3 ans avant de compléter sa résidence en médecine interne puis en cardiologie dans le réseau de l’Université de Montréal en 1990.

Par la suite,  il a complété sa formation en électrophysiologie cardiaque en se spécialisant dans les troubles du rythme cardiaque.

Ses champs d’intérêts sont les arythmies cardiaques, les cardiostimulateurs et défibrillateurs automatiques implantables.

Le Dr Coutu est également s’investit en cherche clinique dans des projets nationaux et internationaux.

Aujourd’hui, il est professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal et chef du service d’électrophysiologie cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, CHUM.

Dre Véronique Cyr

190212_dre_veronique_cyr.jpg

Diplômée de l'Université de Montréal (en cardiologie) en 2011, Dre Véronique Cyr a complété une formation postdoctorale d'un an en échocardiographie, sous la supervision du Professeur Habib à l'Hôpital de la Timone, Marseille. Elle a ensuite complété une seconde formation postdoctorale dans un programme de maladie cardiaque avancée (médecine pour l'insuffisance cardiaque / transplantation / DAV) au Brigham and Women’s Hospital de l’Université Harvard à Boston.

Elle travaille actuellement, à temps plein, au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et collabore avec l'unité de l'insuffisance cardiaque du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Elle est professeure adjointe de médecine à l'Université de Montréal et professeure adjointe de médecine à temps partiel à l'Université McGill.

Dr Quoc-Bao Do

191029_dr_quoc_bao_do.jpg

À venir

Dre Jessica Forcillo

191029_dr_jessica_forcillo.jpg

Dre Jessica Forcillo est diplômée en médecine et en chirurgie cardiaque à l'Université de Montréal. Elle s'est ensuite surspécialisée en thérapies valvulaires et aortiques par cathéter à Emory University Hospitals à Atlanta.

Ses champs de pratique sont la chirurgie de l'aorte complexe et de la racine et les procédures valvulaires chirurgicales et par cathéter. Elle a également un grand intérêt en santé cardiovasculaire de la femme. Elle est également chercheure au CHUM. Elle détient une maîtrise en Sciences Biomédicales et une maîtrise en Santé Publique.

Elle collabore également avec des groupes de chercheurs à l'international et a un intérêt particulier pour l'évaluation des programmes de chirurgie cardiaque dans des pays en voie de développement. De plus, Dre Forcillo est très impliquée en enseignement auprès des résidents en chirurgie cardiaque et étudiants en médecine.

SPÉCIALITÉS :

  • Chirurgie de l'aorte et de la racine
    Procédure de Ross
    Chirurgie de préservation de la valve aortique
    Endoprotèse aortique

     
  • Chirurgie valvulaire aortique
     
  • Procédures valvulaires par cathéter (aortique et mitrale)

Dr Roger-Marie Gagnon

190212_dr_roger_marie_gagnon.jpg

À venir

Dr François Gobeil

190212_dr_jean_francois_gobeil.jpg

Le Dr François Gobeil est cardiologue, diplômé de l’Université Laval en 2009. Il a effectué son cours de médecine ainsi que sa résidence en médecine interne à l’Université de Sherbrooke, de 1989 à 1996. Il a ensuite complété sa formation en hémodynamie à Paris, de 1999 à 2000 suivie d’une seconde année de formation en recherche animale, au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

Depuis 2001, il occupe le poste de hémodynamicien au CHUM. De plus, sa participation à la création du programme TAVI EN 2009 lui a permis de développer une expertise en valve trans cathéter (TAVI). Dr Gobeil est professeur agrégé  de clinique à l’Université de Montréal et directeur du laboratoire d’hémodynamie du CHUM.

Dr Gobeil nourrit un intérêt particulier pour l’enseignement. Pendant 8 années, il a occupé le poste de  Directeur du programme de résidence du Tronc commun de médecine de l’Université de Montréal. Il fut responsable de l’enseignement du service de cardiologie du CHUM pendant plus de 10 ans. Actuellement, il est Directeur de l’externat du programme de médecine de l’Université de Montréal.

Dr Gilles Goulet

190212_dr_gilles_goulet.jpg

Diplômé en médecine à l’Université de Sherbrooke en 1988, le Dr Gilles Goulet a complété sa résidence en médecine interne dans les hôpitaux affiliés. Il s’est ensuite spécialisé en cardiologie et a travaillé dans les hôpitaux d’enseignement des universités de Sherbrooke, de Montréal et de Québec pendant quelques années, à compter de 1991.

Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en cardiologie d’intervention (hémodynamie) au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke en 1993.

Pendant 25 ans, le Dr Goulet a orienté principalement sa carrière vers le traitement de la maladie coronarienne, l’enseignement et la recherche clinique.

Aujourd’hui, son intérêt se porte davantage vers les patients et leur compréhension des problèmes cardiovasculaires. En 2017, il crée une plate-forme électronique, le www.icardio.ca, avec l’aide de plusieurs collaborateurs canadiens. L’intégration du patient à ses soins de santé et à ceux de ses pairs (le patient partenaire) suscite également son intérêt.

Dre Isabelle Greiss

190212_dre_isabelle_greiss.jpg

La Dre Isabelle Greiss est cardiologue et électrophysiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2006. Elle a obtenu un baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval, puis un diplôme en médecine interne et en cardiologie de l’Université de Montréal. Elle a effectué un an en électrophysiologie à l’Institut de cardiologie de Montréal puis 2 ans en ablation de la fibrillation auriculaire (FA) à Milan.

Elle est professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a appuyé FA-CILITER, un programme qui a suivi près de 4,000 patients souffrant de FA. Elle a travaillé avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec sur les nouveaux anticoagulants oraux. Elle est chercheure au Centre de recherche du CHUM. Elle a débuté les ablations complexes au CHUM, devenant la première femme au Québec et la deuxième au Canada à en pratiquer. Elle a fondé et dirige la clinique de FA du CHUM. Elle siège au comité d’éthique et au comité de pharmacologie du CHUM.

Elle a créé un site éducatif sur la FA au cliniquefachum. Ses intérêts portent particulièrement sur le dépistage de la FA et le traitement de celle-ci en situation médicale aigüe.

Dr Joe Hélou

191030_dr_joe_helou.jpg

À venir

Dr George Honos

190212_dr_georges_honos.jpg

Diplômé en médecine à l’Université McGill, le Dr George Honos a fait sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria et en cardiologie à l'Institut de cardiologie de Montréal, où il fut résident-chef, ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Il a ensuite effectué un fellowship en échocardiographie à l'Institut de cardiologie et pneumologie de Québec. Il fut directeur de la cardiologie non invasive à l’Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis de 1989 à 2008 et professeur agrégé en médecine à l’Université McGill.

De 2008 à 2019, le Dr Honos fut chef du service de cardiologie et cogestionnaire du regroupement clientèle de la cardiologie du CHUM. Il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et gagnant du prix Cœur Québec Or de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Dr Pierre Laramé

190212_dr_pierre_larame.jpg

Dr Pierre Laramée est un cardiologue au service de la cardiologie, Département de Médecine au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), Montréal, Québec, Canada.

Dre Vy-Van Le

190212_dre_vy_van_lee.jpg

La Dre Vy-Van Le a fait ses étude de médecine à l’Université de Sherbrooke. Après sa résidence en médecine interne et en cardiologie adulte à l’Université de Montréal, elle a poursuivi ses études postdoctorales à la Stanford University (Palo Alto, California, É.-U.) afin de compléter une formation de recherche clinique en physiologie de l’exercice.

Elle a également complété une formation de niveau 3 en échocardiographie cardiaque adulte à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF, É.-U.).

Depuis 2011, la Dre Le est directrice du Centre de cardiologie préventive (CCP) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

SPÉCIALITÉS :

  • Échographie cardiaque adulte
     
  • Réhabilitation cardiaque – Physiologie de l’exercice

Dr Guy Leclerc

190212_dr_guy_leclerc.jpg

Diplômé de médecine à l’Université de Montréal en 1983, le Dr Guy Leclerc a complété sa résidence en médecine interne puis en cardiologie dans les hôpitaux d’enseignement de l’Université de Montréal en 1988.

Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en cardiologie d’intervention (hémodynamie) à l’Institut de Cardiologie de Montréal (1988-1989) et a poursuivi ses études postdoctorales à Boston dans le réseau de l’Université Tufts en cardiologie moléculaire de 1989 à 1992.

Ses champs d’intérêt en recherche occupent une partie importante de sa carrière. Il a fondé, en 2004, puis développé un important groupe spécialisé dans l’évaluation des technologies des implants médicaux (Accellab) qui regroupe maintenant plus de 120 scientifiques et techniciens. Sa pratique médicale est centrée sur l’approche percutanée du traitement de la maladie coronarienne. Il a été chef des laboratoires d’hémodynamie du CHUM de 1997 à 2002, de même que chef de cardiologie et du regroupement cardiovasculaire du CHUM de 2003 à 2008.

Dre Sylvie Legault

190212_dre_sylvie_legault.jpg

La Dre Sylvie Legault a terminé ses études de médecine à l’Université de Montréal en 1999. Après avoir terminé une spécialisation en médecine interne, puis en cardiologie à l’Université de Montréal, elle a complété une formation postdoctorale de deux ans à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Elle est membre du service de cardiologie du CHUM depuis 2007 et ses champs d’intérêt portent sur l’échographie cardiaque, incluant l’échographie de stress, ainsi que sur la prévention et la réadaptation des maladies cardiaques.

Dr François Lemire

190212_dr_francois_lemire.jpg

À venir

Dr Simon Maltais

À venir

Dr Fadi Mansour

190212_dr_fadi_mansour.jpg

Diplômé de médecine à l’Université de Montréal en 2000, le Dr Fadi Mansour a complété sa résidence en médecine interne et en cardiologie en 2006 dans des hôpitaux d’enseignement de l’Université de Montréal.

Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en arythmie cardiaque à l'Institut de Cardiologie de Montréal et à l'Hospital Clinic de Barcelone.

Dr Mansour a débuté sa pratique en cardiologie générale au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) en 2009 et au cours de la même année, à l’Hôpital du Haut-Richelieu, CISSS de la Montérégie-Centre.

Surspécialité cardiaque

Ses champs d'intérêts sont l’installation, la programmation et le suivi des différents types de stimulateurs cardiaques (pacemaker, défibrillateur), ainsi que la thérapie de resynchronisation cardiaque.

Dr Samer Mansour

190212_dr_samer_mansour.jpg

Dr Samer Mansour est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est cardiologue, hémodynamicien et chercheur clinicien au centre de recherche et au centre cardiovasculaire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Il est chef de l’unité de la recherche clinique et directeur du programme de thérapie cellulaire au service de cardiologie du CHUM. Il est membre du comité scientifique du Centre de recherche du CHUM et ancien membre du conseil consultatif des Fonds de la recherche en santé au Québec. Il est le vice-président de l’association Canadienne de cardiologie d’intervention.
 
Son intérêt de recherche réside dans l'application clinique de la transplantation des cellules souches de la moelle osseuse après un infarctus aigu du myocarde. En plus, il a un intérêt majeur en défaillance cardiaque, syndrome métabolique et dans le traitement pharmacologique et la revascularisation de la maladie coronarienne à haut risque principalement le groupe des patients atteints d’un syndrome coronarien aigu et d’occlusion coronaire chronique.
 
Dr Mansour est auteur ou co-auteur de plus que 75 publications évaluées par des comités de pairs, 350 abrégés et 6 chapitres de livre.

Dr Jean-Bernard Masson

190212_dr_jean_bernard_masson.jpg

Le Dr Jean-Bernard Masson a complété sa formation médicale à l’Université de Montréal en 2000 avant de poursuivre une résidence en médecine interne et cardiologie à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite complété, entre 2007 et 2009, un fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Université de la Colombie-Britannique, participant ainsi au bourgeonnement initial de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI).

Le Dr Masson est membre actif du CHUM depuis 2009. En plus de travailler comme enseignant, hémodynamicien et cardiologue aux soins intensifs cardiaques, il est le fondateur du dynamique programme d’interventions valvulaires et structurales du CHUM. Ses champs d’intérêt académiques se concentrent sur la recherche clinique et le développement en lien avec ces thérapies percutanées.

Dr Alexis Matteau

190212_dr_alexis_matteau.jpg

Diplômé de médecine en 2004 de l’Université de Montréal, le Dr Matteau a complété sa résidence en cardiologie en 2010 dans le réseau de l’Université de Montréal. Il a par la suite entrepris une formation postdoctorale de 3 années en cardiologie interventionnelle et recherche clinique, suivie d’une année de formation au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de deux années au Brigham and Women’s Hospital de Boston aux États-Unis. Il a également complété une maîtrise en épidémiologie clinique au Harvard School of Public Health en 2012.

Depuis son retour au CHUM en 2013 comme cardiologue-hémodynamicien, le Dr Matteau est impliqué dans la prise en charge de la maladie coronarienne athérosclérotique (MCAS) avancée et la réalisation des angioplasties coronariennes complexes, incluant la désobstruction des artères coronaires chroniquement obstruées (CTO). Il est codirecteur du programme d’angioplastie CTO du CHUM depuis 2014.

Parallèlement au travail clinique, le Dr Matteau participe à la recherche clinique au sein du Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses intérêts sont la pharmaco épidémiologie et la pharmaco économie des nouvelles thérapies en cardiologie, de même que l’évaluation des nouvelles modalités thérapeutiques en cardiologie interventionnelle.

Dr Phong Nguyen

190212_dr_phong_nguyen.jpg

Diplômé de Médecine de l'Université McGill en 1996, le Dr Phong Nguyen a complété sa résidence en médecine interne et en cardiologie (également à l'Université McGill). Par la suite, il a poursuivi sa formation postdoctorale au Laboratoire d'échographie cardiaque à l'Hôpital Juif de Montréal (Université McGill).

Il travaille au CHUM depuis 2003 en tant que cardiologue et échographiste.

En plus d'être impliqué dans la formation des résidents et dans l'enseignement des étudiants en médecine de l'Université de Montréal, le Dr Nguyen nourrit un intérêt particulier pour l'échographie cardiaque de stress.

Dr Nicolas Noiseux

À venir

Dr Louis Normandin

À venir

Dr Albert Oiknine

190212_dr_albert_oiknine.jpg

À venir

Dr Brian Potter

190212_dr_brian_potter.jpg

À venir

Dr Jeannot Potvin

190212_dr_jeannot_potvin.jpg

Diplômé de médecine à l’Université de Montréal en 2002, le Dr Jeannot Potvin a complété sa résidence en médecine interne
puis en cardiologie dans les hôpitaux d’enseignement de l’Université de Montréal en 2008.

Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en cardiologie d’intervention (hémodynamie) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et a poursuivi ses études postdoctorales au Monash Medical Centre de Melbourne en Australie.

Outre le traitement de la maladie coronarienne, ses champs d’intérêt portent sur l’approche percutanée des cardiopathies structurelles diverses, dont la sténose aortique et mitrale, la cardiopathie hypertrophique obstructive et les shunts auriculaires.

SPÉCIALITÉ :

  • L’approche percutanée des cardiopathies structurelles

Dr Vu Hung Quan

190212_dr_vu_hung_quan.jpg

Dr Vu-Hung Quan est diplômé de médecine à l’Université de Sherbrooke. Il a complété sa résidence à l’Université de Montréal pour ensuite se diriger vers une surspécialisation en cardiologue d’intervention. Il a poursuivi ses études à l’Institut de Cardiologie de Montréal pendant un an et au Brigham and Women’s Hospital à Boston pour une seconde année. Dr Quan a complété son fellowship avec une année de recherche à Harvard-MIT Biomedical Engineering Center.

Dr Quan est membre actif au CHUM depuis 2004. En plus de pratiquer la cardiologie générale, il a un intérêt pour l’intervention coronarienne utilisant les nouvelles technologies.

Professeur adjoint de clinique, il participe également à divers projets de recherche clinique du CR-CHUM.

Dr Jean-Marc Raymond

190212_dr_jean_marc_raymond.jpg

Le Dr Jean-Marc Raymond est cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM, spécialisé dans les arythmies).

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal en 2000, il a poursuivi sa résidence au CHUM afin de compléter, tour à tour avec succès, sa résidence en médecine interne puis en cardiologie. En 2005, il a entrepris une surspécialité en arythmie à l’Institut de cardiologie de Montréal qu’il a complété avec deux années à Harvard, à l’Hôpital affilié Brigham and Women.

Il est de retour en 2008 à son alma mater où il pratique toujours.

SES INTÉRÊTS SONT LES SUIVANTS :

  • Ablation et traitement pharmacologique des arythmies
     
  • Pose de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques
     
  • L’enseignement relève aussi de ses priorités

Dr François Reeves

190212_dr_francois_reeves.jpg

Le Dr François Reeves est cardiologue d'intervention, professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal. Il est membre du Cercle scientifique David Suzuki et du groupe de réflexion de l'Institut en environnement et développement durable de l'Université de Montréal. Il est porte-parole du Défi Climat 2010 du Conseil régional de l'environnement de Laval.

Dr Reeves a aussi été chef des laboratoires de cathétérisme de l'Hôpital Notre-Dame, du CHUM et de la Cité de la santé de Laval et membre du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire.

Dr Alain Rivard

190212_dr_alain_rivard.jpg

À venir

Dr Giovanni Romanelli

190212_dr_giovani_romanelli.jpg

Dr Giovanni Romanelli est cardiologue au CHUM depuis 2013. Il a complété sa formation en médecine, ainsi que sa résidence en médecine interne et en cardiologie, à l’Université de Montréal. Il a par la suite fait un stage de perfectionnement de deux ans en échographie cardiaque, dans lequel il a maîtrisé tous les domaines de l’échographie cardiaque, tout en se concentrant surtout sur l'échographie tridimensionnelle.

En plus de la cardiologie générale, le Dr Romanelli pratique également dans la clinique d’insuffisance cardiaque avancée, la clinique de prévention cardiovasculaire et la clinique des dystrophies musculaires et atteintes cardiaque au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau. Il est également très impliqué dans l’enseignement et fait partie du comité d’enseignement du tronc commun de médecine interne à l’Université de Montréal. Il a récemment été nommé chef médical du laboratoire d’échographie cardiaque au CHUM.

Dr Reda Salem Laeenec

190212_dr_reda_salem_laeenec.jpg

Diplômé de médecine à l’Université de Montréal en 2001, le Dr Reda Salem a complété sa résidence en médecine interne puis en cardiologie à l’Université de Montréal en 2007.

Par la suite, il a entrepris une formation complémentaire en soins intensifs à l’Hôpital Lariboisière (Université Paris Diderot) puis en échocardiographie de stress à l’Hôpital Georges Pompidou (Université Paris Descartes).

Ses champs d’intérêt portent, d’une part, sur les soins intensifs cardiaques en général — et tout particulièrement la défaillance cardiaque aiguë et l’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) — et, d’autre part, sur l’échocardiographie de stress.

Le Dr Salem est chercheur investigateur au centre de recherche du CHUM.

SPÉCIALITÉ :

  • Soins intensifs cardiaques et échocardiographie de stress

Dre Patricia Santagata

À venir

Dr Wouter Saint-Phard

190212_dr_wouter_saint_phard.jpg

À venir

Dr Louis-Mathieu Stevens

191029_dr_louis_mathieu_stevens.jpg

À venir

Dr François Tournoux

190212_dr_francois_tournoux.jpg

Le Dr François Tournoux est membre du Département de cardiologie du CHUM, professeur de clinique adjoint à l’Université de Montréal et, dans le cadre des activités du Centre de recherche (CRCHUM), clinicien chercheur au laboratoire d’échocardiographie Doppler.

Le Dr Tournoux est diplômé des universités françaises de Paris 5 (MD) et de Paris 7 (Ph. D.). Il a complété sa formation clinique à l’Hôpital Lariboisière et à l’Hôpital Bichat (Paris, France) et sa formation en recherche au Massachusetts General Hospital de Boston (États-Unis).

Il est spécialisé en imagerie cardiaque non effractive, en insuffisance cardiaque et en cardiologie du sport. Ces surspécialités constituent également ses principaux domaines de recherche.

 

IPS

Stéphanie Béchard

191029_ips_stephanie_bechard.jpg

Infirmière praticienne spécialisée

À venir

Marie-Line Brouillette

191029_ips_marie_line_brouillette.jpg

Infirmière praticienne spécialisée

À venir

François-Adrien Duchauvelle

191029_infimier_praticien_specialise_francois_adrien_duchauvelle.jpg

Infirmier praticien spécialisé

À venir

Amélie Leroux

191029_ips_amelie_leroux.jpg

Infirmière praticienne spécialisée

À venir

Emmanuel Marier-Tétrault

191029_ips_emmanuel_marier_tetrault.jpg

Infirmier praticien spécialisé

À venir

Jean-Dominic Rioux

191029_ips_jean_dominique_rioux.jpg

Infirmier praticien spécialisé

À venir

 

INFIRMIÈRE-CHEF

Myriam Curadeau

191029_infirmiere_chef_myriam_curadeau.jpg

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2010 (formation DEC-BAC), Myriam Curadeau exerce dans le réseau de la santé depuis 2006. Elle a fait ses débuts comme préposée aux bénéficiaires et comme infirmière pour l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de 2006 à 2008.

Avant d’arriver au CHUM, elle a exercé à l’hôpital Charles Lemoyne de 2009 à 2018. Durant ces années, elle a occupé divers postes tels qu’infirmière clinicienne, assistante-infirmière-chef et infirmière clinicienne à l’amélioration de la qualité des soins. Elle a travaillé principalement sur des unités de médecine-chirurgie, mais aussi à l’urgence et en réadaptation. De plus, elle a également été monitrice de stage pour le BAC initial en sciences infirmières pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

En voie d’obtention d’une Maitrise en Administration des services de santé, Myriam Curadeau exerce au CHUM depuis octobre 2018 comme infirmière-chef d’unité. Elle occupe actuellement le poste d’infirmière-chef de l’unité de cardiologie et de chirurgie cardiaque depuis mai 2019.

Carine Milante

191029_infirmiere_chef_carine_milante.jpg

Diplômée en sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2000, Carine Milante a débuté sa carrière en chirurgie vasculaire, thoracique et ORL à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où durant 8 ans elle occupera différents postes dans le programme chirurgie de cet hôpital.  

Avant de débuter au CHUM, Carine a été conseillère cadre en soins spécialisés pour l’urgence durant 7 ans au sein du CISSS Montérégie-Est. De 2014 à 2019, Carine a exercé le rôle de chef d’unité de la gériatrie dans ce même centre.

Titulaire d’une maitrise en sciences infirmières, Carine Milante occupe le poste d’infirmière-chef d’unité de la chirurgie cardiaque et vasculaire depuis juin 2019.

Mira Abi-Raad

191029_infirmiere_chef_mira_abi_raad.jpg

Diplômée de l’institut paramédical en 2002 au Liban, Mira Abi-Raad a exercé pendant 6 ans à l’urgence et à l’USIC comme infirmière-chef d’équipe avant d’immigrer au Québec en 2008.

Mira a débuté ses fonctions au CHUM en août 2008. Elle a exercé en tant qu’infirmière clinicienne sur le département de chirurgie cardiaque pendant un an et en hémodynamie /électrophysiologie pendant 7 ans. En 2015 Mira a été nommée assistante infirmière-chef en électrophysiologie interventionnelle et ce jusqu’en 2019.

Titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers, Mira Abi –Raad occupe le poste d’infirmière - chef d’unité de l’hémodynamie, électrophysiologie interventionnelle et les cliniques ambulatoires de cardiologie depuis juillet 2019

 

AUTRES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DE LA CARDIOLOGIE

Julien Terrier

190212_infirmier_chef_julien_terrier.jpg

Diplômé de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en 2009 en France, Julien Terrier a exercé pendant trois ans dans différents services de médecine comme infirmier avant d’immigrer au Québec en 2011.

Avant de débuter au CHUM, il a exercé à l’Institut de Cardiologie de Montréal jusqu’en 2018 où il a débuté ses fonctions de gestion à partir de 2013.

Titulaire d’une maitrise en développement des organisations – volet stratégique et d’une ceinture noire Lean Six Sigma, Julien Terrier occupe le poste de cogestionnaire clinico-administratif du regroupement cardiovasculaire depuis juin 2019.

Virginie Wyvekens

190212_infirmiere_chef_virginie_wyvekens.jpg

Infirmière-chef, unité de soins intensifs cardiaques

À venir