Une relève motivée découvre l'univers du CHUM!


Lundi, le CHUM a eu le plaisir d’accueillir la première vague de 30 jeunes de la cohorte 2019 de l’Académie d’été. Au cours des deux prochaines semaines, près de 60 jeunes de 4e et 5e secondaire vivront une expérience unique au Québec.

Chaque jour, ils explorent l’un des plus importants centres hospitaliers universitaires en accompagnant un professionnel de la santé dans son travail quotidien. Médecins, intensivistes, infirmières, inhalothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, pathologistes et pharmaciens font partie de l’aventure.

De plus, au cours du programme, ces jeunes passionnés découvrent les coulisses de l’hôpital pour mieux comprendre à la fois la chaîne logistique et les pôles névralgiques, comme les laboratoires, la radiologie ou la pharmacie. Des patients-partenaires viennent aussi à leur rencontre afin de partager leur histoire et témoigner de l’importance d’être à l’écoute des patients tout au long de leur parcours de soins.

En après-midi, en ateliers, ils s’exercent à faire des points de suture, des échographies cardiaques, des intubations, des interventions chirurgicales par laparoscopie sur les appareils et mannequins de simulation haute-fidélité de l’Académie CHUM. Ils ont même la chance d’observer une intervention au bloc opératoire avec différentes équipes chirurgicales.

« Ce qui m’a impressionné le plus, c’est à quel point ils sont vraiment précis et à quel point la communication est importante dans l’équipe », raconte Ramsey, 17 ans, étudiant en 5e secondaire au Collège Jean-Eudes.

Leur semaine culminera vers un important exercice de simulation d’une situation d’urgence, qui leur permettra de transposer les acquis des derniers jours.

Rappelons que l’objectif de l’Académie d’été est de permettre à de jeunes aspirants à une carrière dans le domaine de la santé d’expérimenter différents types de profession à un moment charnière de leur vie. Cette expérience peut contribuer à confirmer ou réorienter leur choix de carrière. Ils ont été sélectionnés au hasard parmi les 282 candidatures reçues répondant aux critères de sélection.

Pour le CHUM, ce programme s’inscrit directement dans sa mission d’enseignement et de promotion de la santé.

Ce sont près de 300 membres de la communauté CHUM qui ont accepté d’accueillir ces jeunes et de s’impliquer dans le programme. Nous tenons à les remercier pour leur dévouement et leur implication.

Bienvenue aux jeunes académiciens · nes !

CHUM académie été 2019