Semaine québécoise des personnes handicapées


Une société plus inclusive, un geste à la fois

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux obstacles que peuvent rencontrer au quotidien les personnes qui ont une incapacité. Mettez-vous à leur place et imaginez les défis qu’ils doivent relever. Il y a peut-être des gestes à votre portée qui contribueront à aider une personne handicapée ou permettront d’améliorer sa participation sociale. Chacun peut faire sa part pour vivre dans un Québec plus inclusif.

Prêtez-vous au jeu et remplissez le jeu-questionnaire du gouvernement du Québec. 

La Semaine québécoise des personnes handicapées est également l’occasion de souligner les bons coups de nos équipes qui ne cessent d’agir avec respect, ouverture et compréhension. La sensibilisation du personnel de l’accueil et du service à la clientèle aux différents types d’incapacités grâce au dépliant intitulé Mieux communiquer avec une personne selon son handicap, l’intégration de cinq personnes handicapées parmi les bénévoles ou encore, la sensibilisation du personnel de la Direction de l’Approvisionnement et de la Logistique (DAL) à l’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées sont des exemples concrets d’actions qui ont été posées au CHUM. 

Plusieurs autres mesures à l’égard des personnes handicapées ont été amorcées ou complétées dans le plan d’action 2019-2022 coordonné par la Direction de la Qualité, de l’Évaluation, de la Performance et de l’Éthique (DQEPE). Ces mesures visent principalement l’accessibilité et l’intégration à l’emploi, l’accessibilité et la sécurité des lieux physiques, la qualité et la sécurité des soins et les communications. 

Continuons tous ensemble à faire notre part tout au long de l’année!