Semaine du don d’organes et de tissus


Prenez un moment pour dire merci

Du 18 au 24 avril a lieu la Semaine de sensibilisation du don d’organes et de tissus. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un établissement de santé spécialisé en transplantation pulmonaire, hépatique, rénale ainsi qu’en don vivant de rein. C’est le seul centre de transplantation pulmonaire du Québec et le seul centre de transplantation pulmonaire francophone en Amérique du Nord. En 2020 seulement, nous avons fait plus de 70 greffes pulmonaires.

Chaque jour, plus d’une cinquantaine de personnes prennent soin des patients et assurent le bon fonctionnement de la clinique et de l’unité de soins en transplantation. Au-delà de cette équipe de proximité, le personnel de l’urgence, des soins intensifs et du bloc opératoire soutiennent les actions de transplantation. C’est ainsi qu’environ 200 employés contribuent à changer la vie de patients provenant de toutes les régions du Québec.

Consulter les fiches santé

Profitez de la Semaine du don d’organes et de tissus pour faire comme Steve Rivet, Ginette Trépanier, pour remercier ces êtres exceptionnels!

Je souhaite faire un témoignage.

Un seul donneur – plusieurs vies améliorer

Le saviez-vous? Lorsqu’il est question de don d’organes, nous parlons des reins, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et de l’intestin. Un seul donneur peut aider 8 personnes à retrouver une qualité de vie. Quant aux dons de tissus (peau, os, valves du cœur, tendons et cornées), un seul donneur peut soutenir une vingtaine de personnes dont, notamment, les patients de l’unité des grands brûlés du CHUM.

 

Le 22 avril - Discutez avec nos professionnels sur la trajectoire du don

Vous êtes en attente d’une greffe ou accompagnez un proche? Participez à une rencontre virtuelle en direct (gratuite) avec un médecin intensiviste et des infirmières au CHUM, qui gravitent autour de la transplantation, le 22 avril à 11 h.

Vous pourrez également entendre le témoignage d’un patient receveur, greffé des poumons, qui partagera son expérience avec les participants.

Apprenez-en plus sur la trajectoire du don et le rôle de Transplant Québec.

Je veux m’inscrire

Transplant Québec présentera également des conférences sur le don d’organes en direct sur leur compte Facebook. Ajouter ces conférences à votre calendrier :

  • Le consentement au don d’organes : plus qu’une décision individuelle
    Le 20 avril à midi
    Je veux participer
  • Comment faire face au don d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir?
    Le 21 avril à midi
    Je veux participer
  • Comment réagissent les organes au stress du processus de don?
    Le 22 avril à midi
    Je veux participer

Pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus Transplant Québec et d’Héma-Québec.

En signant votre carte, vous signez pour le don d’organes et de tissus humain. C’est beaucoup plus qu’une simple signature : vous sauvez des vies!