Séance d’information publique sur le glaucome

Dans le cadre de la Semaine mondiale du glaucome, plusieurs patients ont pu assister, le 12 mars dernier, à une séance d’information offerte par les médecins et résidents du Département d’ophtalmologie du CHUM. Cette soirée avait pour but d’informer, de donner des conseils pratiques sur les différentes possibilités de traitement et de sensibiliser à l’importance des examens de dépistage précoce. Les patients présents ont pu en apprendre davantage sur cette maladie de l’œil qui affecte le nerf optique et peut entrainer des pertes de vision partielles ou totales.

Le département d’ophtalmologie du CHUM a été parmi les premiers à développer les chirurgies micro-invasives et minimalement invasives du glaucome permettant de réduire la pression intraoculaire et la progression du glaucome. Ces interventions offrent aux patients plusieurs avantages, dont une récupération postopératoire rapide et un traumatisme tissulaire minimal.

« Le glaucome ne se guérit pas. Les dommages sont irréversibles. On peut toutefois freiner la progression. Certaines personnes sont asymptomatiques et ne savent pas qu’elles ont la maladie. Lorsqu’elle est identifiée, il est souvent trop tard. La meilleure manière d’éviter l’apparition du glaucome est par le biais d’examens de dépistage précoce. » Dr Harmanjit Singh.

L’importance du dépistage du glaucome
Selon la Société canadienne de recherche sur le glaucome, en 2020, c’est près de 80 millions de personnes qui seront atteintes d’un glaucome. Il s’agit d’une maladie qui évolue lentement et cela peut prendre plusieurs années avant que la personne atteinte n’en ressente les symptômes. Toutefois, une fois la vision touchée, les conséquences sont malheureusement irréversibles d’où l’importance accordée au dépistage précoce ainsi qu’à la mise en place rapide d’un plan de traitement. Un simple examen chez un ophtalmologiste peut permettre de détecter rapidement la maladie.

Informez-vous auprès de votre médecin.

Voici un aperçu des sujets qui ont été abordés :

Qu’est-ce que le glaucome?
Dre Annie Ho (résidente)

Traitement médical du glaucome et importance des gouttes
Dr Joseph Hakim

Les traitements laser du glaucome
Dr Salim Korban

Les options chirurgicales dans le traitement du glaucome
Dr Younes Agoumi et Dr Roland Seif

Merci au Département d’ophtalmologie du CHUM ainsi qu’aux personnes ayant participé à cette séance d’information sur le glaucome. Pour plus d’information, consultez nos fiches santé disponibles sur notre site Web dans la section ophtalmologie.