Remise des prix SRS décernés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé

La Caisse Desjardins a tenu sa première édition de remise des Prix SRS (Prix Stars du Réseau de la santé) le 25 avril dernier.  Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé et visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population.  Après avoir reçu plus d’une centaine de candidatures, vingt finalistes sont repartis avec un prix.  

Deux projets du CHUM ont reçu les honneurs dans les catégories :


CATÉGORIE MODERNE
Génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant des nouvelles façons de faire

Le projet « En ces lieux ils danseront » soumis par Émilie Demers ergothérapeute au CHUM et danseuse professionnelle est arrivé en 5e place. La compagnie Ample Man Danse, en collaboration avec le CHUM et Télé-Québec, dirige ce grand projet de création participative mené avec des danseurs professionnels et des patients atteints de douleur chronique.  La diffusion exclusive du documentaire et de la série des cinq vidéos danse, filmées dans des lieux inusités au CHUM est prévue pour l'automne 2019 sur le site de la Fabrique culturelle de Télé-Québec. 

« L'un des objectifs est d’offrir une occasion aux patients de se mobiliser, corps, cœur et esprit, et de s’impliquer dans un projet concret permettant un dépassement de soi. Nous visons à briser l’isolement des patients par les échanges en groupe, à augmenter la confiance et à insuffler un nouvel élan vers la guérison ou dans le développement d'une nouvelle identité qui soit positive, malgré la maladie », souligne Émilie Demers, ergothérapeute au CHUM.

Pour en savoir plus >>>

190509_nouvelle_web_prix_srs_2019_categorie_moderne.jpg


CATÉGORIE PERFORMANT
Rallie les équipes afin de travailler en interdisciplinarité

Le projet ECHO soumis par le Dr Simon Dubreucq, médecin psychiatre au département de psychiatrie du CHUM et son équipe ont remporté la deuxième place dans cette catégorie.

Il s’agit d’un programme de télémentorat en ligne, qui vise à partager l’expertise et à soutenir des professionnels de la santé et des services sociaux dans la prise en charge et le traitement des personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. Le programme connaît un grand succès dans plusieurs régions du Québec.

190509_nouvelle_web_prix_srs_2019_categorie_performant.jpg