Recherche clinique précoce : notre Unité d'Innovations thérapeutiques en orbite!


Le 29 août, la direction du Centre de recherche du CHUM a inauguré officiellement son Unité d’innovations thérapeutiques (UIT), une infrastructure compétitive pour la recherche clinique précoce au Canada.

Mise sur pied dès l’automne 2018, l’UIT respecte les meilleurs standards d’unité d’hospitalisation avec ses 680 mètres carrés et ses 15 lits.

Sous la responsabilité médicale de la Dre Rahima Jamal, une équipe chevronnée de 11 personnes (cliniciens spécialisés, infirmières, coordonnateurs de recherche) mène des études cliniques de phase 1 et 2 en oncologie et en neurologie, afin d’offrir à nos patients les options thérapeutiques les plus avancées. L’expertise du CHUM en recherche clinique en oncologie se concentre plus particulièrement autour de l’immuno-oncologie et de la thérapie cellulaire.

Aujourd’hui, les plus grandes compagnies pharmaceutiques proposent des essais cliniques de phase 1 à l’UIT. En juin 2019, six études étaient en cours à l’UIT. Le CRCHUM peut compter sur plus de 70 investigateurs pour conduire des essais cliniques de phase précoce. L’UIT vise à renforcer le système de santé, une priorité établie par la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027.

Dans le cadre de l’initiative CATALIS, un financement de 800 000 $ du Ministère de l’Économie et de l’Innovation a permis d’appuyer notre établissement dans le déploiement de notre recherche clinique précoce, notamment par le biais du lancement de l’UIT et de l’embauche de personnel de recherche hautement qualifié.

Pour mémoire, quatre autres établissements (CUSM, CHU Sainte-Justine, CHUS, CHUQ) bénéficient de l’appui de CATALIS pour placer collectivement le Québec sur la carte des destinations privilégiées en matière de recherche clinique précoce.