« Penser » les plaies : un tout nouveau guide de pratique pour les infirmières et infirmiers du CHUM

Guide de pratique en soins de plaies

À l’occasion de la journée INNOVE-ACTION, du 6 décembre dernier, dédiée aux infirmières et infirmiers, le CHUM a lancé son tout nouveau Guide de pratique en soins de plaies.

« Au cours des 20 dernières années, les soins de plaie ont énormément évolué. Alors qu’il n’y avait que quelques choix de pansements, les infirmières ont aujourd’hui le choix parmi une centaine de pansements qui ont ses spécificités particulières pour différents types de plaies », explique Joumana Fawaz, conseillère en soins spécialisés-soins de plaies et chef des stomothérapeutes au CHUM.

Les produits ont évolué, tout autant que les connaissances et les pratiques. « Encore aujourd’hui, nombre de professionnels de la santé et de patients pensent encore qu’il faut changer les pansements tous les jours. Or, ceux-ci sont de plus en plus performants. Certains peuvent être gardés plusieurs jours, parfois jusqu’à 21 jours », ajoute-t-elle.

> Pour voir l'album photo de la journée INNOVE-ACTION


Pour une pratique optimisée

Depuis 2016, les infirmières sont autorisées à prescrire des analyses de laboratoire, des produits, des médicaments topiques et des pansements pour le traitement des plaies. Il s’agit d’une pratique autonome. Ce sont elles qui évaluent les plaies et déterminent un plan de traitement. Ce guide vise donc à les outiller pour optimiser les choix de pansements et ainsi améliorer les soins aux patients.

Simple et clair, cet outil pratique recense tous les pansements existants au CHUM classés selon leur spécificité (pansements absorbants, non adhérents, antimicrobiens, etc.). Pour chaque pansement, présenté sous son nom générique et sous son nom commercial, le guide présente les indications et contre-indications, les avantages et désavantages et des précisions pour que les infirmières puissent prendre une décision rapide et efficace afin d’optimiser les soins aux patients.

Consulter le guide de pratique en soins de plaies