Nouvelles consignes pour les visiteurs et accompagnateurs en vigueur


Bien que la région de Montréal soit en zone verte depuis le 28 juin 2021, la prudence reste de mise pour protéger les patients. Le CHUM a à cœur de maintenir un environnement sécuritaire tout en permettant l’accès aux visiteurs et accompagnateurs sous certaines conditions. Voici les nouvelles modalités en vigueur.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, la visite auprès du patient ou l’accompagnement du proche ne sera pas permis et le CHUM demandera à la personne de quitter l’hôpital.

Visiteurs des patients hospitalisés

Le CHUM autorise les visites aux patients hospitalisés selon le protocole suivant :

  • Il est fortement recommandé que le patient visité ait reçu les deux doses du vaccin;
  • Si son état de santé le permet, le patient hospitalisé doit aussi porter un masque de procédure pendant toute la visite;
  • Un maximum de deux visiteurs par jour est autorisé;
  • Les visiteurs ne doivent présenter aucun symptôme de la COVID-19;
  • Le nom de chaque visiteur est inscrit dans un registre afin de faciliter l’enquête épidémiologique en cas d’éclosion;
  • Le visiteur doit se laver les mains et porter un masque de procédure en tout temps, même dans la chambre.

Important: Des dispositions particulières pourront s'appliquer dans certaines unités de soins ou pour certains patients immunosupprimés dont les défenses contre les virus ou microbes sont grandement diminuées.

Nous vous invitons à vérifier auprès de l’unité de soins avant de vous présenter. Les coordonnées sont disponibles au repertoire.chumontreal.qc.ca. Pour toute situation particulière, une entente devra être prise avec l’équipe de soins concernée.

Accompagnateurs des patients en ambulatoire

Le CHUM autorise l’accompagnement des patients à leurs rendez-vous médicaux aux conditions suivantes :

  • Vérifier avec le service, la clinique ou le plateau technique si l’accompagnement est possible. Pour obtenir les coordonnées, nous vous invitons à consulter notre répertoire
  • Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19
  • Se laver les mains
  • Porter un masque de procédure en tout temps
  • Ne pas circuler dans l’hôpital sauf pour se rendre au lieu du rendez-vous

Restez connectés avec vos proches
Saviez-vous que les patients peuvent emprunter un téléphone ou une tablette pour communiquer avec leurs proches? Le programme CHUM connecté leur permet de rester en contact, en cette période de pandémie, de façon régulière avec leurs proches. Informez-vous sur le programme.

Consignes spécifiques à l'urgence

En raison de l'espace limité et afin de respecter les mesures sanitaires, les accompagnateurs ne sont pas autorisés dans la salle d'attente de l'urgence, sauf pour des raisons humanitaires selon l'évaluation de l'infirmière au triage.

Une fois le patient sur civière, un maximum d'un visiteur par 24 h est autorisé. Le visiteur doit, en tout temps, demeurer avec son proche, porter le masque de procédure et respecter les règles en vigueur.

Important :

  • Un accompagnateur ou un visiteur présentant des symptômes de la COVID-19 se verra refuser l’accès.
  • Si un patient couché sur civière présente des symptômes de la COVID-19, il ne pourra pas recevoir de visiteurs, sauf pour causes humanitaires. Un test de dépistage sera effectué. S'il est négatif, il pourra recevoir un visiteur tel que mentionné ci-haut

VISITEUR OU ACCOMPAGNATEUR?
Le terme visiteur réfère aux personnes qui vont voir un proche hospitalisé, tandis que le terme accompagnateur est utilisé pour les personnes, proches ou non, qui accompagnent des patients lors d’un rendez-vous.