Nouveau portail provincial en télésanté


Le contexte pandémique des derniers mois a instauré un changement dans nos pratiques et a accentué l’importance d’offrir aux patients un accès à leurs cliniciens malgré la distance. L’équipe de télésanté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) désire vous informer du lancement de son nouveau portail Web Le Réseau québécois de la télésanté (RQT), lancé le 15 décembre dernier. Il s’agit d’un point de référence pour tous les acteurs et utilisateurs des soins virtuels dans le réseau public au Québec. 

Selon le statut de l’utilisateur, les visiteurs pourront s’informer sur la télésanté et ses champs d’application. Ils y trouveront aussi des outils pour se familiariser avec les consultations virtuelles. 

Vous pourrez également visiter le site Web Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec pour y retrouver de l’information sur la téléconsultation. La section télésanté de Québec.ca s’adresse à un large public et fournit de l’information générale sur la télésanté.

 

À propos du RQT

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a, en 2019, consolidé la gouvernance en télésanté avec la création du Réseau québécois de la télésanté. Cette gouvernance repose sur une cogestion clinique et technologique, tant au niveau du MSSS qu’au sein des établissements du réseau. Pour soutenir le déploiement de la télésanté dans l’ensemble de la province, quatre centres de coordination de la télésanté (CCT) assument une responsabilité territoriale. Chaque CCT travaille en étroite collaboration avec les pilotes en télésanté des établissements de son territoire pour mettre en place des activités de télésanté répondant aux besoins des usagers et des équipes de soins.