Notre laboratoire de pathologie inspire la réputée Clinique de Cleveland


La Dre Bich N. Nguyen, chef du Service de pathologie, Optilab Montréal-CHUM, en discussion avec la délégation de la Clinique de Cleveland.

La pratique de la pathologie consiste à analyser au microscope des prélèvements de tissu déposés sur des lames de verre pour investiguer les maladies, leur cause, leur mode d’évolution et leur pronostic. C’est un travail demandant minutie, précision et patience.

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – Automne 2019

Comment faire plus vite et mieux? En numérisant avec des appareils spécialisés les lames de verre, pour ensuite les visualiser sur un écran d’ordinateur à l’aide d’un logiciel.

Le Service de pathologie du CHUM a obtenu, plus tôt cette année, une subvention du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux pour évaluer la possibilité de transformer la pratique actuelle de la pathologie vers le numérique.

Le projet est venu aux oreilles de la très réputée clinique de Cleveland (États-Unis). Son service de pathologie fonctionne de manière traditionnelle, mais envisage de passer au numérique. La clinique a donc mandaté une délégation, au début d’octobre, pour discuter du projet du CHUM avec nos spécialistes et pour visiter nos installations.

La délégation a pu discuter, notamment, des nombreux avantages de la transformation vers le numérique pour les patientes et patients :

  • Amélioration de la qualité des diagnostics, le contrôle de la qualité étant plus facile;
  • Choix de soins plus rapides, les résultats étant obtenus plus vite;
  • Baisse du temps d’hospitalisation.

Pour les établissements passant au numérique, on prévoit un gain d’efficience et de temps. Le partage d’information à distance sera aussi facilité, puisqu’il ne sera plus nécessaire de déplacer les lames d’un site à l’autre. De plus, le développement d’algorithmes permettant de faire une prélecture des lames numériques, est une des applications de l’intelligence artificielle au service des patients utilisée au CHUM.

Le CHUM peut être fier de constater que ses idées novatrices traversent les frontières!