NATHALIE ARBOUR NOMMÉE TITULAIRE DE LA CHAIRE CLAUDE-BERTRAND EN NEUROCHIRURGIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Nathalie Arbour

Nathalie Arbour a été nommée titulaire de la Chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie de l'Université de Montréal pour un premier mandat de cinq ans. Elle détiendra la chaire du 12 février 2019 au 11 février 2024. Elle succède au Dr Jean-François Cailhier, néphrologue au CHUM et professeur agrégé de clinique au département de médecine de l’Université de Montréal. Celui-ci a assumé cette fonction au cours des cinq dernières années.

«Mon but sera de bâtir une banque d'échantillons biologiques et de données cliniques afin d'identifier des marqueurs diagnostiques et pronostiques de pathologies neurochirurgicales», explique Mme Arbour. Une telle banque permettra de cerner des mécanismes pathobiologiques et de distinguer de nouvelles cibles thérapeutiques complémentaires aux interventions neurochirurgicales

La Chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie de l'Université de Montréal a été créée le 16 mai 2005 grâce à un financement de 1,5 M$ provenant de la Bourse Claude-Bertrand, organisme de bienfaisance enregistré, de la Fondation du CHUM et de divers donateurs réunis dans le but d’honorer les travaux du Dr Claude Bertrand, un neurochirurgien de renommée internationale.

Cette chaire a pour objectifs de promouvoir la recherche clinique et fondamentale dans un milieu de formation en neurochirurgie; de permettre aux neurochirurgiens cliniciens de participer activement, dans un contexte clinique, à la production des connaissances et à la découverte de thérapies dans leurs domaines d’expertise (neurochirurgie fonctionnelle, neurochirurgie vasculaire, neuro-oncologie, neuropédiatrie, etc.); d’offrir aux futurs neurochirurgiens une exposition scientifique dont ils pourront faire bénéficier leurs patients tout au long de leur carrière et d’attirer des étudiants et des chercheurs étrangers reconnaissant l’expertise du milieu.