L’événement céléBRAtion couronné de succès

La cinquième soirée d’information sur la reconstruction mammaire du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, céléBRAtion, a été couronnée de succès. Le 17 octobre, près de 350 personnes ont assisté aux différentes conférences et pu s’informer sur divers aspects de la reconstruction mammaire suite à une mastectomie. Nouvellement cette année, des participants de partout au Québec ont aussi pu écouter les présentations en direct sur la page Facebook du CHUM offrant ainsi une plus grande accessibilité à la soirée qui avait rapidement fait salle comble.


Diep, lambeau grand dorsal, implant avec expanseur ou implant seul? Doit-on continuer à faire une mammographie annuellement? Faut-il faire d’autres suivis radiologiques? Comment s’assure-t-on que le cancer ne revient pas se loger dans le sein? Quelles sont les avancées de la médecine génique? Comment savoir si nous sommes porteurs d’une mutation génétique? Qu’elle est la différence entre BRCA 1 et BRCA 2?


Chirurgiens plasticiens, chirurgiens oncologues, médecin généticien, radiologue, radio-oncologue, infirmière, etc. les experts étaient au rendez-vous pour fournir de l’information et pour répondre aux questions. Plusieurs patientes ont aussi témoigné de leur histoire et expérience en expliquant ce qui a motivé leur choix d’avoir eu recours ou non à une reconstruction mammaire, un choix qui demeure personnel à chaque patiente.


Des kiosques d’information sur les différents services ou produits offerts à cette clientèle étaient aussi à disposition des participants dans une ambiance festive.


Voir l’album photo de la soirée Flickr
Visionnez la conférence
En savoir plus sur la reconstruction mammaire