Les hospices civils de Lyon et le CHUM souhaitent collaborer à la mise en place des systèmes de santé du futur

CHUM journée d'échanges entre Lyon et Montréal

« Bienvenue à cette rencontre historique entre les Hospices Civils de Lyon et le Grand Lyon, avec de l’autre côté le CHUM et son écosystème ainsi que d’autres dirigeants des centres hospitaliers de l’île de Montréal pour discuter de l’évolution des connaissances et de l’expertise dans la transformation des systèmes de santé. », a débuté le Docteur Fabrice Brunet, Président-directeur général, lors de la journée d’échanges sur l’avenir des systèmes de santé organisée au CHUM le 5 juin 2019. C’est à travers des présentations et des tables rondes que nos experts ont discuté des limites des systèmes de santé actuels, de l’opportunité apportée par l’introduction de l’Intelligence artificielle et de comment repenser le système pour le futur.

Les besoins des citoyens ont changé, il faut donc mieux les cerner et mieux s’adapter à ceux-ci. L’intégration de l’Intelligence artificielle se fait de plus en plus importante dans nos systèmes de santé. Les centres de santé, qu’ils soient hospitaliers ou de première ligne, se tournent de plus en plus vers un mode de télésanté et adoptent une culture où l’expérience patient et la présence du patient partenaire sont de plus en plus considérées.

L’occasion était parfaite pour signer une entente officielle de collaboration stipulant que le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et les Hospices Civils de Lyon s’engagent à collaborer sur les systèmes de santé du futur, à développer la coopération et à favoriser les échanges dans le domaine de la Médecine et du Management Hospitalier.

CHUM journée d'échange entre Lyon et Montréal

De gauche à droite : Monsieur Régent Beaudet, Vice-Président du Conseil d’Administration au CHUM, Docteur Fabrice Brunet, Président-directeur général du CHUM, Madame Catherine Geindre, directrice générale des Hospices civils de Lyon et Monsieur Georges Képénékian, Président du Conseil de Surveillance

« Notre visite, se veut entre autres, une visite d’immersion, pour aller à la rencontre des acteurs d’un système de santé, qui nous amène à nous poser des questions de manière plus globale, mais aussi de manière plus transversales. […] Tout comme le CHUM, à Lyon nous avons un écosystème où la recherche, les CHU, les universités, les industries, les Start-up ainsi que les patients contribuent à innover nos modèles pour ainsi améliorer nos pratiques. »
Georges Képénékian, Président du Conseil de Surveillance des HCL

Résolument tournée vers l’innovation, l’intelligence artificielle et l’humain, cette journée nous a permis d’entendre des experts, qui sont des acteurs importants en matière d’innovation en santé dans le milieu hospitalier universitaire, ainsi que tout au long du parcours de soins des patients.

« De par nos présentations, nous avons échangé aujourd’hui nos analyses de l’état de nos systèmes de santé dans nos pays occidentaux, des grands défis qui nous attendent et les leviers que nous avons pour les faire évoluer. »
Catherine Geindre, Directrice générale du 2e plus grand CHU en France.

« Continuons d’écouter, d’améliorer et d’innover ensemble nos systèmes de soins pour la santé de la population », a mentionné Dr Brunet en clôturant cette rencontre.

Table ronde sur la conception d'un nouveau modèle de santé

Journée d'échange entre Montréal et Lyon sur l'avenir des systèmes de santé