Le Dr Patrick Cossette nommé doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal


Le 9 juin 2020, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a annoncé la nomination, par le Conseil de l’Université de Montréal, du Dr Patrick Cossette, chef du service de neurologie au CHUM, à titre de doyen de la Faculté de médecine. Son mandat débutera le 1er septembre 2020 et se terminera le 31 mai 2025.

Ses nombreuses expériences comme clinicien, chercheur et de gestionnaire qui agit comme chef du service de neurologie du CHUM et directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal font de lui la personne toute désignée à exercer ce mandat à l’UdeM où il exerce également à titre de professeur agrégé.

« C’est une immense fierté pour le CHUM, a déclaré le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général. Cette nomination rejaillit sur l’ensemble de notre hôpital. L’enseignement et la recherche font partie intégrante de notre mission et de notre quotidien comme centre hospitalier universitaire, et je suis sûr que le Dr Cossette contribuera à faire de notre établissement un hôpital d’envergure internationale afin d’offrir les meilleurs soins aux patients et de développer des nouvelles connaissances grâce à la recherche. Au nom de l’ensemble de la communauté du CHUM, nous lui adressons toutes nos félicitations ainsi que le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions »

Biographie

Chef du service de neurologie du CHUM depuis 2014, le Dr Cossette est le premier directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal.

Il est titulaire d’une maîtrise en neurosciences de l’Université de Montréal et d’un doctorat en génétique humaine de l’Université McGill. À travers ses travaux de recherche sur la génétique de l’épilepsie, il a participé à la découverte de nombreux gènes liés à cette maladie. Il a été clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et chercheur boursier clinicien du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé (FRQS) avant de se voir accorder la Chaire de recherche du Canada en génétique de l’épilepsie. Il a agi comme responsable et collaborateur dans de nombreuses études internationales sur la génétique de l’épilepsie et son laboratoire a obtenu plus de 19 millions $ d’organismes subventionnaires canadiens et étrangers. Il a régulièrement siégé à titre d’expert à des comités de pairs aux IRSC et au FRQS.

Parallèlement à ses activités de recherche, le Dr Cossette a occupé plusieurs postes de gestion. Il a été directeur adjoint à la recherche clinique et responsable du mentorat au Centre de recherche du CHUM avant de devenir chef du service de neurologie et cogestionnaire du regroupement de la clientèle des sciences neurologiques du CHUM.

Sa grande connaissance du fonctionnement de la recherche et des enjeux hospitaliers lui a donné l’occasion de faire partie du comité de travail mandaté pour la création du nouveau Département de neurosciences à l’UdeM, dont il assure la direction depuis avril 2015.

Le Dr Cossette a participé à des comités des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Santé et des Services sociaux sur les commotions cérébrales dans les sports. À la demande de celui-ci, il préside depuis le printemps 2019 un comité d’experts afin d’établir la trajectoire et la hiérarchisation des soins pour les patients épileptiques. En tant que chef de la neurologie du CHUM, le Dr Cossette a collaboré à la mise en place de nouvelles politiques ministérielles pour la prise en charge immédiate des accidents vasculaires cérébraux.

Il a reçu le prix Maud-Menten des IRSC pour l’excellence de ses travaux de recherche et il a récemment été désigné parmi les Canadian Leaders in Neurology par la Société canadienne de neurologie.


Source :
Direction générale
Téléphone : 514 890-0045

Renseignements :
Direction des communications et de l’accès à l’information
Téléphone : 514 890-8060