Le CICC remporte le Prix d’excellence - Soutien aux personnes et implication des personnes touchées par le cancer de la Direction générale de cancérologie

Le 23 novembre dernier dans le cadre du congrès annuel de la Direction générale de cancérologie sous le thème Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, l’équipe interdisciplinaire en cancer du sein du Centre intégré de cancérologie du CHUM a remporté le Prix d’excellence - Soutien aux personnes et implication des personnes touchées par le cancer pour son Projet d'éducation et soutien à la prise de décision concernant la reconstruction mammaire.


Au CHUM, chaque année, un peu plus de 300 femmes optent pour la reconstruction mammaire. Bien que la plupart des femmes atteintes d'un cancer du sein ou génétiquement prédisposées ayant eu une mastectomie soient admissible à ce type de chirurgie, plusieurs enjeux sont reliés à leur prise de décision en regard de la reconstruction mammaire. En ce sens, plusieurs études ont rapporté que l’accès à l’information est identifié par les femmes atteintes de cancer du sein comme étant un élément prépondérant pour faire face à la maladie et ses impacts.

Une équipe interdisciplinaire du CHUM (infirmières, chirurgiens oncologues et chirurgiens plasticiens, physiothérapeutes, patientes partenaires, sexologue), s’est donc mobilisée dans la perspective d’harmoniser les informations offertes aux patientes et d’optimiser son offre de service. Grâce à l’obtention d’une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec, le CHUM a ainsi développé une gamme d’outils d’information et de soutien (fiches patient, vidéos, etc.) pour la clientèle, outils partageables à travers la province via le site Web du CHUM. Une séance d'apprentissage de groupe destinée aux patientes et leur famille a été mise en place, de même que de la formation pour les professionnels de la santé ainsi qu’une infirmière ressource, qui peut répondre aux questions des patientes, tout au long de leur parcours de soins. Cette approche éducationnelle a été développée afin d'encourager les patientes à être de réels partenaires de soins.

Toutes nos félicitations à l’équipe d’avoir mis sur pied ce projet mobilisateur et inspirant!