Le CHUM remporte deux Prix d’excellence SQPRP

Prix

L’équipe des communications du CHUM s’est démarquée lors du Gala des Prix d’excellence de la Société québécoises des professionnels des relations publiques (SQPRP) lundi soir en se méritant deux prix argent dans la catégorie Excellence tactique.

Dans le volet événement, la SQPRP a salué le travail des équipes du CHUM pour la série d’activités Vous êtes l’ADN du nouveau CHUM! déployée dans le cadre de l’inauguration de l’hôpital en septembre 2017. Ce moment historique survenait à une période cruciale et intense : les équipes ayant terminé la vérification des systèmes, et d’autres préparant le grand déménagement et le délicat transfert des patients des trois hôpitaux. L’équipe des communications a mis sur pied une série d’événements s’échelonnant sur plusieurs jours afin d’offrir des activités significatives pour les différents publics : équipes du CHUM, patients et proches, riverains, population québécoise et médias. De nombreux professionnels de la santé, des médecins et des bénévoles étaient également sur place pour accueillir les visiteurs et leur expliquer le fonctionnement et les attraits des nouvelles installations. Plusieurs éléments ont été considérés afin d’ouvrir les portes du nouvel hôpital de façon sécuritaire et d’offrir des activités à la fois sobres, festives et dignes d’un hôpital universitaire de classe mondiale.

Le CHUM tient à remercier la firme de relations publiques National pour sa précieuse collaboration et ses partenaires pour leur généreuse contribution, car ces derniers ont également contribué au succès de cette séquence d’événements d’inauguration du nouvel hôpital.

Dans le volet outil de communication, c’est le projet «Emménagez dans votre nouvel hôpital» qui a retenu l’attention du jury. Il s’agit d’un outil imprimé présenté en deux temps aux patients hospitalisés et à leurs proches pour les informer, les préparer et les rassurer en prévision de leur transfert dans les nouvelles installations du CHUM. Cet outil, élaboré par la Direction des communications et de l’accès à l’information en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, a été distribué par les infirmières directement aux patients dans les jours précédant et la veille de chacun des transferts. L’outil a également été décliné et adapté en versions numériques pour le site Web du CHUM, son bulletin «Info-minute» spécifique aux transferts et ses médias sociaux.

Bien que cet outil ne puisse être isolé des actions et efforts de l’ensemble des équipes du CHUM, il a néanmoins contribué à l’atteinte des objectifs, et ultimement à la qualité, à la sécurité et à la fluidité des transferts de près de 300 patients dans le nouvel hôpital à l’automne 2017.
 

PHOTO :

Dans l’ordre habituel : Joëlle Lachapelle, Lynn Dolen, Isabelle Lavigne, Danielle Mongrain, Irène Marcheterre, Diane Royer, Josée Laflamme, Stéphane Lord et Lucie Dufresne.

Personnes absentes de la photo ayant contribué au succès de l'une ou l'autre de ces activités de communication :

Sylvie Robitaille , Claudette Lambert, Lauréanne Marceau , Maurice Lafontaine, André Dubois, Luc Lauzière, Philippe Lacroix, Olivier Rioux, David Marquis-Faubert, André Bachand, Mikaël Ohana, Manon Bélanger, Stéphane Gosselin, Yannick Sebag et François Belzil. 

Encore au CHUM, mais ayant changé d'équipe : Jairo Martinez-Rodriguez, Dominique Lalonde et Nadjib Salah.

© Crédit photo SQPRP


Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation!