Le 24 septembre, les aliments du Québec : j’en mange!

Fête des récoltes

Vous êtes sensible à la consommation responsable? Vous vous délectez de notre bon maïs, de nos fraises et bleuets, ainsi que de la grande variété de légumes qu’offre notre belle province? Alors, venez célébrer les aliments du Québec en vous joignant à la Fête des récoltes!

Quand : 24 septembre, de 11 h à 13 h
: Cafétéria du CHUM (pavillon D, 2e étage)

Des plats préparés à partir d’aliments locaux et biologiques seront disponibles dans chaque station pour les patients, leurs proches, l’ensemble de la communauté du CHUM et les visiteurs : soupe, salade, panini, pâtes, sauté ainsi qu’un dessert seront entièrement élaborés à partir d’aliments locaux. Au bar à salades? 100 % de légumes de saison!

Nos patients hospitalisés seront aussi de la fête puisqu’une équipe de bénévoles se déplacera dans les chambres pour leur offrir une belle surprise concoctée par nos chefs!

Des plats bons pour la santé et pour celle de la planète

Depuis sa mise en place, le Service alimentaire du CHUM offre quotidiennement un menu de qualité.

Parmi ses réalisations récentes :

  • Offre de repas pour une cinquantaine de diètes différentes (faible en sodium, sans gluten, liquides, etc.), dont des versions enrichies pour des clientèles spécifiques
  • Réduction des achats de produits transformés au profit de produits frais cuisinés sur place
  • Soupes cuisinées maison
  • Service de pâtisseries maison
  • Aliments locaux et biologiques pour offrir des choix santé, frais et savoureux qui suivent le calendrier des saisons

L’augmentation de l’utilisation des aliments locaux et biologiques dans les menus du CHUM est le fruit d’une collaboration avec le Service alimentaire du CHUM, Équiterre, et la ferme biologique Les Jardins de Tessa.

Des légumes de chez nous

Située dans les Cantons-de-l’Est, la ferme Les Jardins de Tessa est membre du Réseau des fermiers de famille initié par Équiterre. Avec passion et savoir-faire, elle cultive depuis 2018 plus d’une quarantaine de variétés de légumes biologiques d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelles. Depuis le printemps, ses légumes en vrac et que ses paniers bios sont livrés au CHUM chaque semaine à plusieurs abonnés (pensez-y pour l’année prochaine si cela vous intéresse!).

Pourquoi manger local et bio?

  • Pour prendre conscience de l’abondance des aliments qui poussent localement et découvrir leur grande diversité
  • Pour se procurer des aliments d’une fraîcheur inégalée, étant cueillis à maturité
  • Pour consommer des aliments sans pesticides ni OGM
  • Pour encourager les producteurs québécois et soutenir l’économie locale
  • Pour protéger nos sols, la biodiversité et notre savoir-faire agricole
  • Pour réduire le kilométrage qu’implique le transport d’aliments non locaux et diminuer les impacts négatifs du transport sur l’environnement
  • Pour diminuer l’achat d’aliments emballés et suremballés

Merci aux partenaires du Service alimentaire pour la réalisation de ce projet, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, Équiterre et le Réseau des fermiers de famille.

Crédit photo : MBT Photographie