La Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques du CHUM, lauréate du prix Inspiration et innovation dans la guérison


Le Dr Antoine Duquette, neurologue et chercheur investigateur au CHUM, a reçu, au nom de l’équipe de la Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques de l’Unité des troubles du mouvement André-Barbeau du service de neurologie, le prix Inspiration et innovation dans la guérison, décerné par l’organisme CurePSP.

La clinique se distingue particulièrement pour ses travaux sur la paralysie supranucléaire progressive (PSP) et l’atrophie multisystématisée (AMS), deux maladies très rares à mi-chemin entre le Parkinson et la maladie de l’Alzheimer. On recense au Québec près de 600 personnes avec le diagnostic de PSP. Bien qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour ces maladies, les travaux du Dr Duquette et de son équipe apportent de l’espoir aux patients qui en sont atteints.

Véritable référence sur le territoire canadien, la clinique a été la première au pays à obtenir la désignation de Centre d’excellence par l’organisme CurePSP.

Pour en savoir davantage sur les syndromes parkinsoniens atypiques et sur la clinique, visitez le site Web pspchum.ca.

Ce prix a été remis le 30 novembre 2020 afin de souligner le 30e anniversaire de Cure PSP, un organisme qui soutient la recherche sur la paralysie supranucléaire progressive (PSP) en Amérique du Nord. Il souligne la contribution exceptionnelle de nos cliniciens et de nos chercheurs dont les travaux sont consacrés aux maladies neurologiques dégénératives rares.