Inauguration de la clinique du département de Médecine dentaire

En septembre dernier avait lieu l’inauguration du département de stomatologie. La visite guidée dirigée par des membres de l’équipe a permis de faire découvrir aux invités les 3 services du département – médecine dentaire, prothèse maxillo-faciale et chirurgie maxillo-faciale - depuis l’emménagement au 3e étage du nouvel hôpital il y a un peu plus d’un an.

Voir les photos de l’événement

Même si les locaux sont récents, le département existe depuis une cinquantaine d’années et est parfaitement intégré au CHUM. Son équipe s’est progressivement étoffée au fil des années et comprend actuellement plus de 20 dentistes et spécialistes. Pour être en mesure de répondre à la complexité des cas, l’offre de service clinique est très large : dentisterie générale, chirurgies buccale et maxillo-faciale, médecine et pathologies buccales, prosthodontie, parodontie et imagerie dento-maxillaire.

Les patients traités au département sont, dans la majorité des cas, des patients hospitalisés ou souffrants de pathologies sévères qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire impliquant une étroite collaboration avec les autres départements et services cliniques du CHUM.

Assurer la relève pour nos patients

Dr Matthieu Schmittbuhl, chef du département, officiait à titre de maître de cérémonie. Il a souligné, entre autres, la présence du doyen de la faculté de médecine dentaire, Shahrokh Esfandiari, car l’enseignement est également au cœur de la mission du département.

En effet, chaque année, les équipes accueillent de nombreux étudiants ainsi que des résidents de la faculté de médecine dentaire qui, à travers la panoplie de soins offerts et la complexité des prises en charge, ont accès à de précieuses connaissances.

Le doyen de la faculté de médecine dentaire a par ailleurs rappelé « l’importance de la collaboration entre l’Université de Montréal et le CHUM qui, par le transfert de connaissances cliniques, participe activement à la formation des futurs dentistes et spécialistes du Québec. »

Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, a quant à lui souligner l’excellence du travail des équipes du Dr Schmittbuhl.

Recherche : innovation, intelligence artificielle et recherche partenariale

En étroite collaboration avec le Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM), l’école des technologies supérieures (ÉTS) et la Société des Arts Technologiques (SAT), le département vient d’être retenu dans le cadre du concours AUDACE soutenue par le Fonds de recherche du Québec avec un projet résolument tourné vers l’innovation, l’intelligence artificielle et la recherche partenariale.

En intégrant dans le processus de réhabilitation faciale les toutes dernières avancées technologiques en matière de modélisation 3D, d’impression 3D et de réalité augmentée, ce projet multidisciplinaire a pour principal objectif d’améliorer nettement la qualité de vie de patients suivis en oncologie (tête et cou) ayant subi des chirurgies parfois extrêmement délabrantes.
 

Pour en savoir plus :