GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN : PLUS DE VÉGÉTAUX, MOINS DE METS TRANSFORMÉS

Guide alimentaire canadien

C'est à la fin janvier 2019 que Santé Canada lançait officiellement le nouveau guide alimentaire.

Plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle mouture. Voici donc les bons coups du guide!

1. Le concept de portion a disparu

Santé Canada mise plutôt sur les proportions. Il est recommandé de manger la moitié de son assiette en légumes et fruits. Un quart de l'assiette devrait comprendre des produits céréaliers et l'autre quart devrait comprendre des aliments protéinés,, comme de la viande, des légumineuses, du poisson, du tofu, des produits laitiers, etc.

2. Le groupe alimentaire « Produits laitiers » n'existe plus

Les produits laitiers sont intégrés dans le groupe des aliments protéinés. Ils peuvent donc encore faire partie d'une alimentation saine et équilibrée.

3. De l'eau!

Santé Canada recommande de choisir l'eau comme boisson à privilégier.

4. Cuisiner davantage

Le guide donne aussi des conseils aux consommateurs pour les aider à modifier leurs habitudes alimentaires. Il invite les gens à cuisiner davantage, à prendre le temps de manger et à partager leurs repas en bonne compagnie.

Guide alimentaire canadien

Pourquoi tous ces changements? Devant l'épidémie d'obésité au Canada et les multiples problèmes de santé chronique (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire), Santé Canada veut mettre l'accent sur le fait qu'il faut manger moins et le moins transformé possible. On vise aussi à intégrer le plus de végétaux possible. La littérature scientifique démontre habituellement l'effet protecteur des végétaux contre les maladies chroniques.

Il est important de noter que ce guide ne s'adresse qu'à la population canadienne en bonne santé! Si vous souffrez de problème de santé, il se peut que votre médecin ou votre nutritionniste vous recommande de modifier vos apports alimentaires. N'hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez des questions concernant votre alimentation!

Le guide alimentaire canadien est disponible à : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr.