Favoriser l’accessibilité des soins à la population par la télésanté

Équipe - Centre de coordination en télésanté

Le 8 juin dernier, des représentants de divers établissements de santé participaient à un lac à l’épaule organisé par le centre de coordination en télésanté (CCT) au Centre de recherche du CHUM. Réunissant pilotes cliniques et technologiques des établissements que le CCT dessert, cette journée était l’occasion de convenir d’orientations prioritaires, de partager une vision commune et de consolider les connaissances et les compétences dans le déploiement et l’organisation des services en télésanté.

« Notre objectif est de contribuer à améliorer l’accessibilité des soins à l’ensemble de la population par l’utilisation de la télésanté, explique Marie-Josée Paquet, responsable du CCT. Nous couvrons un vaste territoire (le RUIS de l’Université de Montréal) et cette rencontre est essentielle, car elle favorise le partage des bonnes pratiques tout en créant des synergies entre les différents établissements. »

Durant la journée, ponctuée d’échanges dynamiques, les pilotes cliniques et technologiques ont ainsi travaillé en groupe et assisté à différentes présentations portant, entre autres, sur les priorités provinciales pour l’année 2018-2019, le plan d’action territorial ou encore sur les différents degrés d’avancement de la télésanté tant à l’échelle de la province que du Canada. De cette veille, les participants ont tous fait le même constat : les enjeux que vivent les établissements de santé des autres provinces sont similaires.

Pour soutenir les pilotes cliniques et technologiques, le CCT travaille à mettre en place un répertoire provincial des services et des technologies en télésanté. Ce répertoire sera un outil essentiel pour le partage des meilleures façons de faire en termes de télésanté et permettra, ultimement, de catalyser l’innovation au sein des équipes et du réseau de la santé.

Plus d’informations :
- Centre de coordination en télésanté

 

CCT - photo 1

CCT - photo 2