2018: Notre bilan en santé!


L’année 2018 s’achève… déjà!! Une année placée sous le signe de la découverte et de l’apprentissage.
Pour le personnel et les patient.e.s du CHUM, ce fut d’abord la découverte de notre nouvel hôpital et de nos nouveaux environnements de travail.

Le Centre de recherche du CHUM s’est aussi distingué par de nombreuses découvertes scientifiques dont l’objectif est d’améliorer les connaissances afin d’offrir les meilleurs soins de santé.

2018 a aussi mis en lumière la volonté du CHUM de se démarquer dans l’apprentissage des applications de l’intelligence artificielle en santé, par la mise sur pied l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS).

Enfin, la Fondation du CHUM, qui soutient notre mission, a reçu en 2018 la plus grande contribution de son histoire, avec un don majeur de 15 millions de dollars de l’entreprise Québecor.

Porté par nos succès de 2018, nous allons entreprendre l’année 2019 avec la même énergie et le même désir de tout mettre en œuvre pour le mieux-être de nos patient.e.s.

Merci à toutes les personnes qui font du CHUM un hôpital de classe mondiale!

 

janvier

Janvier

Le CHUM a réalisé une grande première au Québec en procédant à l’opération de patients souffrant de lymphoedème, une enflure causée par une accumulation anormale de lymphe dans une partie du corps, le plus souvent les bras ou les jambes.

Voir l’histoire d’Élyse

Voir le reportage


Février

Février

Leader en cancer du sein: le CHUM partage son expertise. Écoutez ce reportage sur l’utilisation de la bille radioactive pour localiser des tumeurs au sein représente plusieurs avantages pour les patientes. 

Voir le reportage


Mars

Mars

Une équipe de neuroscientifiques a découvert un mécanisme moléculaire physiologique qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. Jade-Emmanuelle Deshaies, associée de recherche en neurosciences au Centre de recherche du CHUM est l’auteure principale de l'étude.

Voir le reportage


Avril

Avril

Sarah Tessier a donné une partie de son foie à son fils de 15 mois atteint d’une maladie rare, l’atrésie des voies biliaires. Grâce à une greffe réalisée conjointement par les équipes du CHUM et du CHU Sainte-Justine Sarah et Jack se portent bien et souhaitent nous sensibiliser à l’importance du don d’organe.

Voir l’histoire de Sarah et Jack  

Voir le reportage


Mai

Mai

Le temps des chirurgies sous microscope est-il révolu? On pourrait le croire, avec la toute nouvelle plate-forme de chirurgie de vitréorétinienne acquise par le CHUM. Une technologie qui permet de voir l’œil en 3 dimensions pour mieux opérer.

Voir le reportage


Juin

Juin

Le CHUM et DIAGNOS collaborent dans le cadre d’une vitrine technologique qui permettra d’offrir un service de dépistage de la rétinopathie diabétique automatisé assistée par intelligence artificielle aux patients diabétiques du CHUM.

Voir le reportage


Juillet

Juillet

Vive l’été et vive l’Académie d’été du CHUM! La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) a mis sur pied un programme unique d'immersion en milieu hospitalier destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire.

Voir le reportage


Août

Août

Dans le but d’augmenter le nombre de greffes par donneur vivant, le CHUM est désigné pour coordonner un premier programme de don de rein vivant au Québec.

Voir le reportage


Septembre

Septembre

Prendre soin des patients, c’est inscrit dans ses gènes. Incursion à l’Unité des soins intensifs du CHUM en compagnie de Viviane Tremblay.

Voir l’histoire d’Élyse

Voir le reportage


Octobre

Octobre

Vous devez annuler ou changer votre rendez-vous au CHUM? Nous offrons maintenant divers service simplifié et sécuritaires en ligne.

Cliquez pour en savoir plus


Novembre

Novembre

L'événement INNOVE-ACTION a mis de l’avant l'innovation et l'intelligence artificielle. À cette occasion, le CHUM a lancé la toute première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS)!


Décembre

Décembre

La télésanté évolue et transforme le système de santé en considérant le patient comme un acteur important dans ses propres soins.

Le CHUM est au cœur de cette mini-révolution!