Bibliothèque

Animée et soutenue par des professionnel·le·s engagé·e·s et novateur·trice·s, la nouvelle bibliothèque du CHUM sera un carrefour d’échanges et de créativité, à la fine pointe de la technologie. Ancrée dans la communauté du CHUM depuis de nombreuses années, la bibliothèque poursuivra son mandat de favoriser l’accès, la mobilisation, la génération et le partage de l’information et des connaissances en santé pour le plus grand bénéfice de la population.

Sa mission:

  • repérer, organiser, analyser et diffuser une information pertinente et de qualité fondée sur des données probantes;
  • assembler et connecter les acteurs de la santé dans des lieux d’apprentissages et d’expérimentation;
  • soutenir, conseiller et former ces acteurs aux meilleures pratiques de recherche d’information et de gestion des connaissances;
  • maximiser la valeur stratégique de l’information, permettant d’anticiper les enjeux et de faciliter la prise de décision.

La nouvelle bibliothèque du CHUM continuera de desservir l’ensemble de la communauté CHUM, soit tous les services cliniques et non cliniques, incluant les gestionnaires, les chercheur·euse·s, les professionnel·le·s de la santé, résident·e·s, étudiant·e·s, stagiaires, bénévoles, patient·e·s et leurs proches.

Elle demeurera accessible selon trois modalités d’accès spécifiques:

  • en bibliothèque, avec ou sans rendez-vous;
  • virtuellement, via le site Web de la bibliothèque et par courriel;
  • à l’hôpital, c’est-à-dire dans les unités de soins ou les services avec l’aide d'un·e bibliothécaire intégré·e.

Nos partenaires et les membres du réseau des bibliothèques de la santé et universitaires pourront également bénéficier de services par le biais de conseils et d’échanges de pratique.